Pose d’implants dentaires à La Défense

Situé à La Défense, le Dr Sultan, stomatologue diplômé de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo faciale de Paris, de l’AUI d’implantologie de Paris, ancien attaché des hôpitaux, et membre de l’association française d’implantologie, vous accueille au sein de son cabinet dentaire pour la pose d’implants dentaires.

L’implantologie est une spécialité récente de plus en plus étendue et qui donne d’excellents résultats. Elle constitue une alternative pertinente et confortable au classique dentier ou au bridge, et offre de véritables avantages. 

Voici un point complet sur tout ce qu’il y a à savoir autour de la pose d’implants dentaires.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Illustration d'implant dentaire
Exemple d’implants dentaires

Un implant dentaire s’apparente à une racine artificielle (généralement constituée de titane) qui va être placée dans un os alvéolaire afin de se substituer à une dent manquante ou à plusieurs dents lors de la pose de plusieurs implants.

Une prothèse dentaire fixe, qui dans la plupart des cas est une couronne en céramique, est ensuite placée sur cette racine. Cette technique a pris une place prépondérante en France depuis plusieurs années.

L’implant dentaire est en effet une technique qui peut être employée pour tous les patients disposant d’un os alvéolaire en bon état. Le remplacement d’une ou de plusieurs dents est indispensable afin de ne pas perdre en qualité de mastication et d’empêcher un déplacement des dents.

Les implants utilisés au cabinet dentaire sont : des implants screw vent de chez Zimmer biomet, reconnus mondialement. 

Les prothèses implantaires sont quant à elles réalisées dans un laboratoire qui travaille avec le Dr Sultan depuis une trentaine d’années. 

Les avantages de l’implant dentaire

L’implant dentaire s’appuie uniquement sur l’os de la mâchoire et soulage donc les dents adjacentes de la pression supplémentaire en cas de bridge classique.

En effet, un bridge classique s’appuie sur les dents contiguës et peu les altérer contrairement à l’implant dentaire

L’opération

Pour pouvoir bénéficier d’implants dentaires, un protocole médical strict doit être suivi. Pour que l’opération soit réalisée dans les meilleures conditions, des examens sont à faire en amont par votre chirurgien-dentiste.

En tout premier lieu un interrogatoire médical est nécessaire en insistant sur les traitements pris par le patient.

Des radiographies et un scanner réalisé au sein du cabinet Dr Sultan permettent d’apprécier le volume osseux qui conditionne la faisabilité de la pose d’un implant, en sachant qu’en cas de volume insuffisant, des techniques de greffe permettent d’y remédier :

  • Comblement de sinus maxillaire précédent la pose d’un implant réalisé 5 mois plus tard
  • Soulèvement de sinus dans le même temps que la pose d’un implant
  • Greffe osseuse d’apposition verticale ou latérale en cas de manque de hauteur ou d’épaisseur d’os

L’intervention en elle-même se déroule en une seule étape en l’absence de chirurgie pré-implantaire. 

Une petite incision de la gencive est nécessaire. Les suites opératoires sont très simples : 2 à 3 mois plus tard sont réalisés le pilier implantaire et la couronne.

Parfois, notamment pour des raisons esthétiques sera réalisé en post-opératoire immédiat une couronne provisoire sur l’implant.

Cas de chirurgie pré-implantaire

Il arrive que dans certains cas que les radiographies réalisées par cône beam au sein du cabinet, ainsi que les résultats du scanner, révèlent que le patient ne possède pas assez d’os pour réaliser correctement l’implantation dentaire. C’est notamment souvent le cas dans la zone molaire et pré-molaire supérieure. Le Dr Sultan a dans ce cas recours à des comblement osseux du sinus maxillaire.

Voici quelques exemples d’implantations dentaires réalisées au sein du cabinet après greffe osseuse du sinus maxillaire : 

Coût et remboursement de la pose d’implants dentaires

La pose d’un implant réclame un investissement généralement compris entre 850 et 1100 euros auprès des chirurgiens-dentistes en France. Il s’agit ici de prix indicatifs : le cas de chaque patient est différent et seul un devis réalisé par le Dr Sultan pourra vous indiquer le montant précis d’une pose d’implants au sein du cabinet dentaire.

La pose d’implants bénéficie d’un remboursement assuré par la Sécurité Sociale de 75,25 euros, quelque-soit le praticien sélectionné pour l’opération. Il est donc recommandé de posséder une mutuelle santé afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos soins dentaires et notamment de la pose d’implants.

Votre chirurgien-dentiste à la Défense

Vous souhaitez consulter un chirurgien-dentiste pour une pose d’implants dentaires à Paris la Défense ? Le Dr Sultan est disponible sur rendez-vous dans son cabinet dentaire situé sur le parvis de La Défense, au 1 place des reflets. Pour prendre rendez-vous, deux solutions vous sont proposées : contacter par téléphone le secrétariat du cabinet au 01 47 67 04 04 ou réserver un créneau horaire en ligne via le site Doctolib.