Le bridge dentaire

Le bridge ou pont dentaire est une prothèse dentaire qui s’appuie sur les dents adjacentes à la ou les dents manquantes. Quand opter pour un bridge dentaire et non un implant ? Quels sont les différents types de bridges existant ? Réponse à toutes vos questions avec le Dr Sultan, chirurgien-dentiste et stomatologue à La Défense.

Qu’est ce qu’un bridge, ou pont dentaire ?

Lorsque vous perdez une dent, pour diverses raisons, votre chirurgien-dentiste vous propose alors de la remplacer par une prothèse dentaire. Plusieurs prothèses peuvent convenir pour remplacer une dent manquante : l’implant dentaire, ou le bridge, également appelé “pont dentaire”.

Pourquoi choisir le pont dentaire ?

Lorsque le choix de l’implant dentaire ne peut être retenu pour différentes raisons, telles qu’un manque d’os, une contre-indication médicale ou encore pour une raison économique, alors le bridge dentaire s’avère une solution qui peut être mise en place.

Les différents types de bridges

Plusieurs types de bridges dentaires existent.

Le bridge collé

Le bridge collé est utile lorsque vous n’avez qu’une ou deux dents manquantes à remplacer. Ici, le bridge collé est une prothèse dentaire réalisée en céramique qui comprend des ailettes mécaniques sur les côtés, afin de prendre appui sur les dents adjacentes.

Si le bridge collé permet de préserver les dents à proximité dans leur intégrité, son inconvénient se situe au niveau de son entretien : le bridge nécessite une surveillance attentive car il tend à se desceller.

Les bridges conventionnels

Les autres types de bridges dentaires sont dit « conventionnels ». Ceux-ci peuvent être réalisés en divers matériaux :

  • Céramo-céramique
  • Zircone
  • Céramo-métallique

Ces bridges dentaires sont plus généralement utilisés pour pallier la perte de dents postérieures. En effet, ils sont considérés comme moins esthétiques que le bridge collé.

De plus, ce type de bridge nécessite une préparation plus importante, par le chirurgien dentiste, des dents adjacentes. Le praticien est en effet obligé de réduire la taille de celles-ci afin de s’assurer que la prothèse dentaire pourra parfaitement s’insérer :

Comment est posé un bridge dentaire?

La pose d’un bridge dentaire dépend du type de bridge utilisé : collé ou conventionnel.

Pour un bridge collé, seuls 2 rendez-vous chez le dentiste sont nécessaires.

Préparation des dents et prise d’empreinte

Le premier permet de prendre une empreinte et de préparer légèrement les dents adjacentes à la dent manquante.

Pose du bridge

Au cours du second rendez-vous, le dentiste procède à la pose du bridge. Les ailettes du pont dentaire sont alors collées sur les faces cachées des dents adjacentes.

Si vous avez opté pour un bridge conventionnel, votre chirurgien dentiste aura besoin de 2 à 3 séances.

Lors du premier rendez-vous il prépare les dents adjacents : sous anesthésie ou directement si elles celles-ci ont été dévitalisées par le passé. Il prépare ensuite leur empreinte afin que le prothésiste puisse réaliser un bridge s’adaptant parfaitement à votre dentition.

Au cours du deuxième rendez-vous, le dentiste essaiera cette prothèse sur vos dents. Si celui-ci est parfaitement adapté à votre dentition, il procède alors à la pose complète du bridge. S’il ne s’insère pas parfaitement, alors une séance supplémentaire sera nécessaire.

Vous souhaitez masquer la perte d’une ou plusieurs dents ? Prenez rendez-vous avec votre dentiste à la Défense, le Docteur Sultan !

Avatar

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.