Parodontiste à la Défense

La parodontologie est l’une des spécialités pratiquées par le Dr Sultan dans son cabinet dentaire de La Défense.

Des méthodes efficaces peuvent être employées afin de soigner des inflammations courantes telles que la gingivite et la parodontite. Pour cela, des techniques variées sont utilisées en fonction de la gravité des cas, telles que : détartrage, surfaçage dentaire, intervention parodontale à lambeaux, greffe de gencive, greffe osseuse.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

La parodontologie (ou parodontie) est une spécialité qui englobe tous les traitements touchant le parodonte, soit les différents tissus qui viennent soutenir la dent comme la gencive, l’os, le cément et les ligaments.

Des infections bactériennes au sein de la cavité buccale peuvent causer des maladies parodontales, certes bénignes, mais qui se doivent d’être prises en charge sans tarder pour éviter qu’elles ne s’aggravent.

La parodontologie s’attache tout particulièrement à diagnostiquer et traiter sans délai les cas de gingivite et de parodontite.

Infections soignées

Les deux principales affections dentaires traitées ici sont la gingivite et la parodontite. Toutes deux très courantes, elles se doivent d’être soignées rapidement en prenant rendez-vous chez votre dentiste.

La gingivite consiste en une inflammation des gencives, qui deviennent rouges et enflées, avec parfois des saignements. Elle est causée par un excès de plaque dentaire dans laquelle se logent les bactéries responsables de l’infection. Sans un traitement adapté, la gingivite va se propager aux tissus osseux. On parle alors de parodontite, puisque c’est tout le parodonte qui est attaqué par les bactéries. 

Symptômes

Les maladies parodontales se repèrent à une sensibilité accrue des gencives dans un premier temps. Celles-ci deviennent rouges et douloureuses et saignent fréquemment lors du brossage. Si le stade de la simple gingivite est dépassé, un déchaussement des dents, une mobilité dentaire inhabituelle et des douleurs au niveau du collet de la dent sont à signaler. 

Causes

Une accumulation de la plaque bactérienne est à l’origine de ces affections. Les causes en sont multiples. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la consommation de tabac ou un excès de stress sont des critères aggravants. Des problèmes de santé importants entraînant une déficience du système immunitaire peuvent aussi en être la cause. Certains médicaments, ou des facteurs héréditaires, influent également sur le développement de maladies parodontales.

Traitements au sein du cabinet dentaire du Dr Sultan

Une fois le diagnostic établi, votre dentiste à la Défense, le Dr Sultan, déterminera le soin sur mesure à adopter. Dans la plupart des cas, un détartrage est pratiqué. Mais une intervention par décollement de la gencive peut être nécessaire pour nettoyer la gencive, pratiquer l’exérèse du tissu inflammatoire et repositionner la racine en fonction de l’atteinte osseuse. Une greffe gingivale ou une greffe d’os sont aussi possibles.

Enfin, les techniques d’implantologie permettent de masquer la perte d’une dent par la pose d’une prothèse dentaire.

Pour obtenir une consultation auprès du docteur Sultan, stomatogue, contactez le secrétariat par téléphone au 01 47 67 04 04 ou réservez directement sur le site Doctolib.