Seniors : Nos conseils pour garder des dents en bonne santé

Avec l’âge, l’apparition de problèmes bucco-dentaires s’accentue et peut constituer un frein dans le bon déroulement des activités du quotidien. En effet, le vieillissement favorise la formation de caries, de rétraction ou inflammation des gencives ou encore les phénomènes de déchaussement dentaires.

Pour certains, l’absence de douleurs ou de gêne particulière incite à négliger un suivi médical qui ne semble pas nécessaire. Pourtant, certaines affections sont silencieuses et peuvent se développer sans que vous ne vous en rendiez compte.

Pour cela, il est essentiel de maintenir un suivi régulier auprès de votre chirurgien dentiste

Ce qu’il faut savoir sur la ligne du sourire

Au même titre que les yeux, la partie inférieure du visage nous sert à exprimer mille et unes émotions par la parole et les expressions. Cette zone revêt un aspect esthétique important : la blancheur et l’alignement des dents, la symétrie et la forme du sourire captivent les yeux de vos interlocuteurs et interviennent dans vos interactions sociales au quotidien.

S’il est un atout de séduction pour certains, le sourire est pour d’autres un complexe et une source de tracas qui mérite d’être pris en charge par un spécialiste. 

La cellulite dentaire : Symptômes et traitement

Dans le cas d’une infection dentaire mal soignée, il arrive que le patient souffre d’un gonflement appelé cellulite dentaire.

Cette inflammation peut se limiter aux tissus à proximité de la dent infectée ou, dans les cas plus sévères, s’étendre plus largement.

Ces deux niveaux d’affection constituent les deux types de cellulites dentaires existants : la cellulite circonscrite et la cellulite diffuse.

Dans les deux cas, le problème nécessite une prise en charge médicale.

La greffe osseuse intra-sinusienne ou sinus lift : En bref

De plus en plus de patients bénéficient d’une pose d’implants dentaires pour remplacer une dent manquante ou endommagée.

Lorsque l’implant à poser se situe au niveau des molaires supérieures, la hauteur d’os située entre le plancher du sinus (cavité remplie d’air) et la crête osseuse peut être insuffisante.
Pour pallier à ce problème, le chirurgien dentiste procède à une greffe osseuse intra-sinusienne, ou “sinus lift”.

7 vitamines et minéraux pour prendre soin de vos dents

Une bonne santé bucco-dentaire passe avant tout par l’alimentation. Pour préserver des dents et gencives fortes et pleines de vie pendant longtemps, votre alimentation se doit de contenir les apports nécessaires à leur bon développement et maintien.
Pour vous aiguiller, voici les 7 vitamines et minéraux bénéfiques pour une cavité buccale saine et les aliments dans lesquels vous les trouverez

Qu’est-ce que la sécheresse buccale ?

La sécheresse buccale, aussi appelée xérostomie dans le langage médical, est un trouble souvent passager de la production de salive dû à un fonctionnement réduit des glandes salivaires (hyposialie). Elle peut être causée par la prise de médicaments ou par certaines maladies.

Quand elle est temporaire, une sécheresse buccale est, bien que causant une sensation d’inconfort, totalement bénigne. En revanche, si le problème persiste, cela peut impacter sérieusement la santé buccodentaire. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les causes, les symptômes et le traitement de ce problème qui peut toucher tout le monde.

Le rôle de la salive dans la santé buccodentaire

Barrière de protection contre les bactéries et essentielle au maintien de la santé des gencives, la salive est un élément primordial dans l’équilibre de la bouche mais aussi du corps.
Produite par les trois glandes salivaires principales (parotide, sous-maxillaire et sublinguale) et une multitude de glandes salivaires accessoires dans la joue ou les lèvres, la salive est un liquide principalement composé d’eau mais également de protéines, sels minéraux et électrolytes.

Soigner l’érosion dentaire

Peu connue du grand public, l’érosion dentaire est un phénomène marqué par la perte de l’émail des dents causée par des attaques chimiques liées à la composition de certains aliments ou à des maladies.
Il est important de savoir l’identifier et de mettre en place les bons gestes de prévention pour éviter que des problèmes irréversibles ne surviennent.

Comment traiter la péricoronarite ?

Une douleur violente et lancinante au niveau d’une dent peut être un signe de péricoronarite. Ce trouble dentaire touchant les dents de sagesse affecte les jeunes en particulier. Particulièrement douloureux, ce problème doit être traité dans les plus brefs délais par votre chirurgien-dentiste. Voici un guide complet pour savoir comment réagir si vous pensez être victime d’une péricoronarite

Retirer le tartre dentaire

Problème courant chez de nombreux patients, la formation de plaque dentaire puis de tartre peut causer des affections des dents et des gencives.

Formé à partir de dépôts alimentaires coincés dans les dents, le tartre correspond à une accumulation de bactéries survenant aussi bien à la surface des dents qu’à la jonction des gencives.

En consultant votre dentiste, vous pourrez bénéficier de solutions pour retirer le tartre dentaire en profondeur et retrouver une bouche parfaitement saine.