Quand reprendre une alimentation solide après l’extraction des dents de sagesse ?
La langue géographique : comprendre cette inflammation bucco-dentaire
Qu’est-ce que la langue géographique ?
La langue géographique, scientifiquement connue sous le nom de glossite exfoliatrice marginée ou glossite migratrice bénigne, est une inflammation chronique ou aiguë. Elle se manifeste par des motifs (qui se déplacent et changent de forme dans le temps) qui peuvent faire penser à une carte géographique.
L’inflammation se caractérise par l’apparition de zones rouges et lisses sur la langue, dépourvues de papilles gustatives, entourées de bordures blanches ou légèrement surélevées.
La langue géographique touche 1 à 3 % de la population mondiale mais elle est généralement sans risque et non contagieuse. Elle touche les enfants et les adultes.
Quels sont les symptômes de la langue géographique ?
Les symptômes de la langue géographique peuvent varier d’un patient à l’autre. Certains ne remarquent aucun symptôme, d’autres peuvent présenter une douleur. Voici les symptômes les plus courants :
Plaques rouges et lisses
Les plaques rouges sur la langue sont souvent lisses et dépourvues de papilles gustatives. Elles peuvent donner l’impression d’être à vif et sont parfois sensibles par rapport aux autres zones de la langue. Ces plaques sont entourées de bords blancs ou légèrement surélevés.
Motifs changeants
La langue géographique peut développer des plaques non seulement sur la langue, mais aussi à d’autres endroits de la bouche bien que cela soit rare. Ces zones peuvent inclure l’intérieur des joues, le palais, ou même les gencives.
Les taches peuvent changer de taille, de forme et d’emplacement, parfois même en très peu de temps.
Absence de papilles gustatives
Les papilles gustatives sont les petites bosses qui recouvrent la langue et permettent aux êtres vivants de ressentir les saveurs grâce aux récepteurs nerveux qu’elles contiennent. L’absence de papilles dans certaines zones est un signe de la langue géographique. Ces zones apparaissent alors rouges, avec un aspect lisse et irrégulier.
Sensibilité et gêne
Certaines personnes peuvent ressentir une sensibilité, une sensation de brûlure ou une gêne, surtout lorsqu’elles consomment des aliments épicés, acides ou salés.
Quelles sont les causes de la langue géographique ?
La langue géographique, bien que fréquente et généralement bénigne, reste une affection dont la cause précise est encore inconnue. Cependant, plusieurs facteurs semblent contribuer à son apparition :
- Facteurs génétiques
La langue géographique peut avoir une composante héréditaire. En effet, si un membre de votre famille est affecté par cette condition, vous avez plus de chances d’en souffrir également.
- Stress et anxiété
Le stress et l’anxiété peuvent avoir un impact sur l’apparition de la langue géographique.
- Carences nutritionnelles
Les carences nutritionnelles, notamment en certaines vitamines, peuvent jouer un rôle dans l’apparition de la langue géographique. Chez certaines personnes, une carence en vitamine B, notamment la vitamine B6 (pyridoxine) et la vitamine B12 (cobalamine) ou une carence en zinc et fer peut être liée à cette inflammation chronique.
- Allergies ou maladie dermatologique
Bien qu’aucun lien n’ait été confirmé, certaines allergies et maladies dermatologiques sont associées à la langue géographique. Parmi celles-ci, on trouve le psoriasis, une maladie auto-immune chronique inflammatoire qui affecte la peau et provoque des démangeaisons, et la dermatite atopique, une forme d’eczéma.
- Irritants alimentaires
Les aliments épicés, acides ou très sucrés peuvent irriter les zones affectées de la langue et provoquer une gêne accrue. De plus, des réactions allergiques à certains composants alimentaires ou additifs peuvent également être impliquées dans la manifestation des symptômes de la langue géographique.
Les traitements de la langue géographique
Comme la langue géographique est une maladie bénigne, elle ne nécessite pas forcément de traitement. Certains gestes et habitudes quotidiennes peuvent cependant soulager les potentiels symptômes et améliorer le confort.
Pour minimiser les symptômes de la langue géographique, il est conseillé de ne pas trop consommer de plats épicés, acides ou très salés qui peuvent intensifier l’irritation et la sensibilité de votre langue. Évitez les aliments comme les agrumes, les tomates, le vinaigre, et les boissons alcoolisées ou très chaudes par exemple.
Pour prévenir la langue géographique ou toute autre infection buccale, une bonne hygiène bucco-dentaire est fondamentale. Il est conseillé d’utiliser une brosse à dents à poils souples pour éviter d’irriter les zones sensibles de la langue et de choisir un dentifrice doux et non irritant. Le brossage des dents est conseillé 2 fois par jour de préférence après les repas.
Si vous souffrez de carences, en particulier en vitamines B, en fer ou en zinc, la prise de compléments peut aider à améliorer la santé de votre langue et votre santé en général. Avant de commencer tout supplément, consultez votre médecin pour un test sanguin et une recommandation adaptée à vos besoins spécifiques.
Certains médicaments peuvent soulager les symptômes gênants de la langue géographique. C’est le cas des analgésiques topiques, tels que les gels anesthésiques, qui peuvent être appliqués directement sur les zones affectées pour atténuer la douleur. Les bains de bouche antiseptiques aident également à prévenir l’infection des zones irritées.
Si les symptômes de la langue géographique persistent ou s’aggravent, il est important de consulter un professionnel de santé. Un dentiste ou un médecin peut confirmer le diagnostic et exclure d’autres affections buccales plus graves.