Quand reprendre une alimentation solide après l’extraction des dents de sagesse ?
Dents sensibles au froid : causes, symptômes et traitements
Nous le savons, certaines habitudes alimentaires ou gestes du quotidien peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre peau, notre bien-être général, et sur la santé de nos dents. Qui n’a jamais eu envie, lors des chaudes journées estivales, d’une délicieuse glace ou d’une boisson rafraîchissante ?
Même si l’envie est parfois tentante, ces aliments peuvent engendrer des douleurs au dents, et ainsi favoriser la sensibilité au froid. Les dents sensibles au froid peuvent causer de l’inconfort voire de la douleur sur le long terme.
Vous trouverez ci-dessous les causes, les risques et les solutions pouvant aider à soulager ce problème dentaire désagréable.
Dents sensibles au froid : causes et symptômes
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la sensibilité des dents, comme les aliments chauds, froids, mais également l’acidité ou encore les boissons sucrées. Concernant les boissons et aliments froids, la douleur est souvent similaire à celle d’une carie.
La dentine est normalement protégée par l’émail et la gencive. Lorsque la dentine est exposée à certains aliments agressifs, elle entre en contact direct avec l’extérieur, et des stimuli externes comme le froid peuvent stimuler les nerfs, et ainsi provoquer une sensation de douleur.
Différentes raisons peuvent expliquer l’hypersensibilité aux dents :
- un mauvais brossage, avec soit une brosse trop dure, soit une mauvaise technique ;
- la consommation fréquente de boissons et d’aliments acides, ou à des températures extrêmes (chaudes et froides) ;
- une inflammation de la gencive ou une mauvaise hygiène buccale ;
- le grincement des dents (bruxisme), qui peut détruire l’émail sur le long terme.
- d’autres problèmes comme une carie, une couronne mal ajustée ou tout type d’infection.
Quelle que soit la situation, il est recommandé de consulter votre dentiste pour connaître directement la cause de votre douleur.
Dents sensibles au froid : quelle solution pour soigner et prévenir ?
Heureusement, il existe plusieurs solutions pour traiter les dents sensibles au froid et soulager l’inconfort associé. Voici plusieurs solutions pour vous :
- tentez de diminuer votre consommation d’aliments acides ;
- utilisez une brosse à dents spécifique pour les dents sensibles, ou à poils souples, qui aident à diminuer votre sensibilité ;
- optez pour un bain de bouche fluoré, ou un dentifrice désensibilisant aidant à renforcer les dents, en se fixant sur les terminaisons nerveuses de la dentine, grâce au fluor et au nitrate de potassium.
Il est essentiel de consulter votre dentiste, car chaque cas est unique et peut entraîner des complications sans une prise en charge appropriée. Votre dentiste pourra déterminer les causes spécifiques de votre sensibilité dentaire et vous proposer un traitement adapté à votre situation.
Maintenant que vous comprenez les raisons derrière la sensibilité des dents au froid, il est important d’agir rapidement en consultant votre dentiste dès que possible !