Alimentations après extraction des dents de sagesse

Quand reprendre une alimentation solide après l’extraction des dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse est une procédure courante, mais il est important de suivre attentivement les recommandations de votre médecin-dentiste pour assurer une récupération et une cicatrisation optimales. L’alimentation joue d’ailleurs un rôle essentiel dans ce processus.

Dois-je retirer mes dents de sagesse ?

L’opération des dents de sagesse, acte lié à la santé bucco-dentaire, se déroule généralement sous anesthésie locale exceptionnellement sous anesthésie générale pour les patients qui le souhaitent. Les dents de sagesse apparaissent dès l’adolescence. Certaines se positionnent correctement et d’autres peuvent entraîner des douleurs

Si votre dentiste évalue votre dentition et qu’il juge nécessaire de retirer les dents de sagesse, alors un rendez-vous sera programmé.

Il est conseillé de manger le jour de la chirurgie, avant l’opération, en prenant un bon petit-déjeuner ou déjeuner.
Mais quelles sont les précautions post-opératoires à prendre ? Quand et comment manger ?

24 à 48 heures après l’opération

Après l’extraction des dents de sagesse, il est généralement recommandé d’attendre au moins 24 heures avant de reprendre une alimentation solide. Cette période permet à la plaie de guérir correctement et réduit le risque d’infection. N’oubliez pas de vous hydrater. Pendant cette période, vous pouvez consommer des aliments liquides et froids.

Voici une liste d’ingrédients que vous pouvez consommer :

• Soupe froide ;
  • compotes de fruits ;
  • fruits mous et broyés : banane, poire, pommes, etc. ;
  • smoothies ou lait frappé ;
  • yaourts ;
  • crème glacée.

La bouche reste gonflée 72h après l’intervention chirurgicale.

3 à 5 jours après l’opération

Il se peut que vous ressentiez encore de l’inconfort au bout de 3 jours après l’extraction, cependant, vous allez pouvoir réintroduire des aliments mous et tièdes dans votre alimentation :

• Purée de légumes tiède ;
  • soupe tiède ;
  • œufs brouillés ou en omelette ;
  • légumes mous, cuits à la vapeur : carottes, courgettes, etc. ;
  • poisson (sans arrêtes) ;
  • céréales ramollies (dans du lait par exemple).

Quelles précautions prendre après une opération des dents de sagesse ?

Pour favoriser la cicatrisation post-opératoire, certaines précautions sont à prendre :

• Taille des morceaux : privilégiez des morceaux de taille moyenne pour éviter qu’ils ne se coincent dans les alvéoles.
  • Température des aliments : évitez les extrêmes (trop chaud ou trop froid) qui pourraient irriter la plaie.
  • Boissons : optez pour des boissons froides sans sucre (smoothies, eau, jus de fruits frais). Et surtout évitez l’alcool. De même évitez la cigarette.
  • Évitez les irritants : Évitez les aliments épicés, acides ou croustillants qui peuvent provoquer une sensation de brûlure et augmenter l’inconfort.

Ne buvez pas à la paille, la succion pourrait irriter la zone chirurgicale.

Hydratation et médicaments

N’oubliez pas de bien vous hydrater pendant la période de récupération pour un meilleur rétablissement. Buvez beaucoup d’eau pour favoriser la guérison.

Prenez également les médicaments et anti-douleurs prescrits par votre dentiste conformément aux instructions.

Vous pourrez reprendre une alimentation normale en moins d’une semaine.

Si les douleurs et l’inconfort persistent, demandez conseil à votre pharmacien ou votre dentiste.