surfacage-radiculaire

Le surfaçage radiculaire : définition et fonctionnement

Préconisé dans le traitement et la prévention des inflammations de la gencive, le surfaçage radiculaire, ou surfaçage dentaire, se distingue du simple détartrage. Définition, indications et déroulement de l’intervention, voici tout ce que vous devez savoir sur le surfaçage radiculaire. 

Qu’est-ce qu’un surfaçage radiculaire ? 

Le surfaçage radiculaire est le traitement de référence de la parodontite, une forme d’inflammation sévère des tissus de soutien de la dent. Il a pour objectif d’éliminer le tartre et la plaque dentaire présents sur la surface visible des dents, mais également entre les dents et sur la surface invisible des dents sous la gencive. Il diffère du détartrage qui, quant à lui, ne se concentre que sur la surface dentaire supragingivale, située à l’extérieur du parodonte. 

Quand faut-il effectuer un surfaçage radiculaire ? 

Le surfaçage radiculaire est prescrit par le dentiste lorsque le patient présente une parodontite. Cette inflammation, qui fait généralement suite à une gingivite non traitée, peut causer des dommages sévères et irréversibles sur la dentition. En effet, à ce stade de l’inflammation, ce ne sont plus seulement les gencives qui sont touchées, mais l’ensemble du parodonte, à savoir la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l’os alvéolaire. 

Des poches parodontales se forment et la gencive perd son adhérence à la dent, qui commence alors à se déchausser. À terme, si elle n’est pas traitée, la parodontite peut entraîner une perte dentaire importante et nécessiter un travail prothétique conséquent et très coûteux pour le patient. 

Il est donc essentiel de consulter dès les premiers signes pouvant évoquer une inflammation gingivale, même mineure. Des gencives d’un rouge plus vif qu’à l’accoutumée, gonflées, des saignements et une mauvaise haleine (halitose) doivent vous alerter et mener à une consultation chez votre dentiste.  

Après un surfaçage curatif, c’est-à-dire réalisé pour traiter une parodontite, il est recommandé de prévoir des surfaçages réguliers pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et prévenir la réapparition de l’inflammation. 

Comment se déroule l’intervention ? 

Le surfaçage radiculaire dit “fermé”, proposé en première intention, n’est pas une opération chirurgicale. Bien qu’il nécessite d’accéder à la partie interne des gencives, il n’est pas nécessaire d’ouvrir les tissus. Il peut toutefois s’effectuer sous anesthésie locale pour éviter la douleur. Lorsqu’un premier surfaçage fermé n’a pas été suffisant pour traiter la parodontite, le dentiste peut effectuer un second surfaçage dit “ouvert”, appelé lambeau d’assainissement, qui requiert une incision dans les gencives pour accéder aux racines et à l’os. 

Lors du traitement, le dentiste utilise notamment des curettes et des détartreurs à ultrasons pour éliminer le tartre accumulé sous les gencives, ainsi que des polisseurs pour lisser la surface de la dent et favoriser la restauration de son adhérence. 

Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour effectuer un surfaçage sous-gingival complet en limitant la sensibilité pour le patient. Le tartre présent sous les gencives n’étant pas visible, il n’est pas toujours possible d’en évaluer la quantité à éliminer lors de l’examen clinique initial, et donc de fixer le nombre exact de séances à prévoir. La durée totale et les modalités du traitement sont généralement déterminées au fur et à mesure des séances. 

Vertus et effets secondaires : les résultats du surfaçage radiculaire

Les bénéfices 

Le surfaçage radiculaire constitue une étape indispensable du traitement de la parodontite. 

Il permet de réduire l’inflammation et le saignement des gencives, de rétracter la poche parodontale, voire de récupérer une partie de la masse osseuse perdue. 

Lorsqu’il est assorti de mesures hygiéno-diététiques (brossage adapté et arrêt du tabac), il est même bien souvent suffisant pour traiter complètement une parodontite. 

Pour les cas d’inflammation les plus sévères, une intervention chirurgicale, voire une greffe de gencives, peut être requise. Toutefois, aucun de ces traitements ne sera pratiqué sans un surfaçage radiculaire préalable, qui permet de réduire l’inflammation avant d’intervenir sur les tissus.  

Les effets indésirables

S’il démontre une grande efficacité dans le traitement de la parodontie, le surfaçage radiculaire s’accompagne d’effets secondaires indésirables que sont la sensibilité dentaire et l’altération esthétique de la dentition. 

La sensibilité dentaire, aussi désagréable soit elle, n’est que le résultat indirect de la guérison de la parodontite. En effet, après réduction de l’inflammation, les gencives dégonflent et entraînent la mise à nu de la racine, qui devient alors plus vulnérable aux agressions extérieures. Rassurez-vous, ces douleurs baissent en intensité avec le temps, et peuvent être atténuées par l’utilisation de dentifrices spéciaux. 

Côté esthétique, la rétractation rare des gencives après réduction de l’inflammation par un surfaçage peut donner l’impression de dents plus longues et, dans certains cas, tout aussi rare, des taches noires peuvent apparaître entre les dents.

Gardez à l’esprit que si ces désagréments existent bel et bien, ils ne sont qu’un moindre mal comparé aux conséquences d’une parodontite non traitée, à savoir la perte des dents et la nécessité de traitements plus invasifs, douloureux et coûteux qu’un simple surfaçage. Pour éviter d’avoir recours à ces traitements, adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire, évitez le tabac et effectuez un suivi régulier chez votre dentiste pour détecter et prévenir d’éventuels problèmes naissants.

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.