Névralgie dentaire : identifier les causes et reconnaître les symptômes
L’entretien et la durée de vie de votre prothèse dentaire mobile : tout ce que vous devez savoir
Permettant de retrouver des pratiques alimentaires normales et un confort certain, les prothèses dentaires finissent cependant par s’user avec le temps. Il est donc important de savoir quelle est la durée de vie moyenne de ces accessoires, mais aussi de connaître les méthodes pour en rallonger la durabilité et les bons gestes d’entretien à avoir.
La durée de vie de vos prothèses dentaires
Avec le temps, le remplacement de vos prothèses est indispensable. Dans le cas de prothèses dentaires complètes, vous serez en mesure de les garder pour une durée comprise entre 5 et 10 ans selon la qualité de votre entretien. Pour les prothèses partielles, la durée de vie peut aller jusqu’à 15 ans au maximum. Une visite de contrôle annuelle est conseillée pour savoir quand réaliser le changement.
On peut noter également deux cas particuliers avec les prothèses dentaires immédiates et les implants dentaires. Les premières correspondent aux prothèses insérées par votre dentiste après l’extraction d’une dent, le temps que les prothèses permanentes puissent être posées. Vous pourrez les conserver entre deux et trois mois. Quant aux implants dentaires fixés dans l’os, ils peuvent être gardés à vie. Les prothèses fixées sur ces implants devront être remplacé au bout de 15 à 20 ns
Augmenter la durée de vie des prothèses
Pour rallonger la durée de vie de ces accessoires, votre dentiste peut avoir recours à deux méthodes reconnues pour leur efficacité : le regarnissage et le rebasage.
La technique du regarnissage consiste à adapter la forme de la partie inférieure des prothèses dentaires. Cette opération permet de les faire coïncider plus justement aux gencives, pour un confort accru et une meilleure durabilité.
Autre méthode à recommander, le rebasage s’avère plus complexe. Cette technique vise à effectuer un remplacement de l’entièreté du matériau formant la base des prothèses dentaires. Cette partie en plastique, s’apparentant à des gencives, va être changée pour garder vos prothèses plus longtemps. Un tel changement permet à la fois d’augmenter leur stabilité et de leur offrir une meilleure tenue dans la vie de tous les jours.
Bien entendu, pour augmenter la durabilité de ces accessoires, une hygiène bucco-dentaire impeccable est un atout certain. Un brossage des dents deux fois par jour reste la méthode la plus sûre pour conserver vos prothèses sur la durée.
Les bonnes habitudes d’entretien à prendre
Si le remplacement d’une prothèse avec le temps est indispensable, il reste possible d’en rallonger la durée de vie avec un entretien adapté. Dans ce but, certaines bonnes pratiques sont à connaître afin de pouvoir conserver des prothèses dentaires (qu’elles soient complètes ou bien partielles) pendant plus longtemps.
En premier lieu, il est essentiel de nettoyer tous les jours vos prothèses. Pensez à les retirer chaque soir avant de vous mettre au lit, pour les rincer avec de l’eau chaude et les brosser. Une brosse à dents souple et un produit de nettoyage spécifique pour les prothèses sont à recommander.
Pour un bon fonctionnement, les prothèses dentaires ont besoin de rester humides. Vous pourrez les conserver pendant la nuit soit dans un verre d’eau, soit dans une solution de trempage conçue pour les prothèses.
Si vous avez le moindre doute concernant leur utilisation, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste. Des consultations régulières sont le meilleur moyen de prévenir tout problème et d’être conseillé de manière appropriée en cas de besoin.