Les différentes solutions pour réparer une dent cassée

Morceau de dent cassée : quelles sont les solutions possibles ?

Une dent cassée est un problème courant qui peut toucher les enfants comme les adultes à tout moment. Gênante aussi bien sur le plan pratique qu’esthétique, cette situation peut être réglée avec des traitements dentaires adaptés. En prenant rendez-vous avec votre dentiste, vous pourrez solutionner de la meilleure manière ce problème.

Une dent cassée, un problème fréquent

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la fracture d’une dent. Celle-ci peut être la conséquence d’un traumatisme de la mâchoire, rencontré après un coup au visage ou une chute brutale. La mastication d’un aliment dur est bien souvent responsable d’un morceau de dent cassé. Lorsqu’une carie n’est pas soignée à temps, elle peut également aboutir à une fracture partielle. L’émail dentaire s’effrite au fil du temps et finit par fragiliser la structure de la dent. Une dent dévitalisée a tendance à être plus fragile. Sans la pose d’une couronne dentaire, elle est donc susceptible de se briser. Les personnes faisant du bruxisme (grincement des dents pathologique) ont plus de risques de casser un morceau de dent. Enfin, le vieillissement naturel de la dentition est une cause répandue de fêlure ou de fracture.

Les bons gestes à avoir

Quand vous constatez qu’un bout de dent s’est cassé dans votre mâchoire, quelques réflexes adaptés sont nécessaires pour ne pas aggraver la situation. Tout d’abord, pensez à conserver le morceau de dent au cas où celui-ci pourrait être refixé par votre dentiste. La meilleure solution ici consiste à le garder au sein d’une solution saline stérile pouvant être trouvée en pharmacie ou bien dans une boîte de secours dentaire. Pour avoir des chances de refixer ce fragment de dent, il est impératif de vous rendre dans un cabinet dentaire dans les 24 heures après la fracture. Chez l’enfant, une dent de lait cassée peut être un vrai problème si la pulpe est atteinte. Une prise de rendez-vous en urgence s’impose dans ce cas. Au besoin, la pose d’une couronne temporaire pourra être effectuée.

Les différents traitements proposés

Votre dentiste pourra mettre en œuvre plusieurs soins dentaires pour traiter une fracture. Si la pulpe dentaire est intacte, le morceau de dent pourra être recollé avec une résine ultra résistante ou, après préparation de la cavité liée à la fracture de la dent, un composite de la teinte de celle-ci y sera sculptée et collée. Dans le cas contraire, la dent devra être dévitalisée puis renforcée avec une couronne prothétique si la dent est fragile. Le cas le plus contraignant concerne les fractures avec une racine fêlée ou fracturée. Votre dentiste ne pourra alors qu’extraire la dent pour la remplacer ensuite par un implant et une prothèse imitant la dent perdue. Dans tous les cas, une consultation rapide est obligatoire pour trouver la solution la plus adaptée. Pour éviter les risques de fracture dus à des caries, pensez à effectuer vos soins bucco-dentaires au quotidien et à réaliser des visites de contrôle régulières chez votre dentiste.