Quand reprendre une alimentation solide après l’extraction des dents de sagesse ?
Tout savoir sur les examens de radiologie dentaire
Cabinet Dentaire Défense : Les examens de radiologie dentaire
La radiologie dentaire est un examen qui fait partie intégrante de la médecine dentaire. Elle permet de scruter minutieusement l’extérieur et l’intérieur de la bouche. Notre cabinet dentaire la Défense assure la prise en charge des examens de radiologie ainsi que tous vos soins bucco-dentaires. Vous recherchez un spécialiste de confiance, faites un tour au cabinet dentaire du Dr Sultan.
La radiologie dentaire : qu’est-ce que c’est ?
La radiologie des dents est un examen permettant de dépister toutes formes de lésions et d’anomalies présentes dans la bouche et qui ne peuvent être détectées lors d’une simple consultation clinique.
Ce diagnostic dentaire sert à recueillir de précieuses informations sur l’état général de vos dents et de vos mâchoires. En outre, la radiologie dentaire a pour but de déceler l’évolution d’une pathologie buccale ou des tissus de soutien de vos dents en offrant un aperçu global de la mâchoire. Votre dentiste dispose des appareils de dernière technologie pouvant réaliser les clichés panoramiques, un bilan de télé céphalographie, mais également les études tridimensionnelles (Cone beam).
Le panoramique dentaire
Le panoramique dentaire ou l’orthopantomogramme est certainement l’examen de radiologie le plus courant. C’est une exploration rapide de la cavité buccale qui met en évidence la mandibule (mâchoire inférieure) et le maxillaire (mâchoire supérieure). Ces examens peuvent se pratiquer au cabinet dentaire la Défense aussi bien sur les adultes que sur les enfants. Le cliché panoramique aide à diagnostiquer les anomalies des dents, des os ainsi que les maladies des gencives. Votre dentiste peut vous le recommander au cas où vous souffrez de lésions dentaires ou de complications fréquentes.
La téléradiographie
La téléradiographie ou radiographie du crâne est une technique très utilisée par les orthodontistes. Cette technologie d’imagerie médicale fonctionne au moyen des rayons X et permet d’analyser l’ensemble des structures de la face dont notamment, les articulations temporo-mandibulaires ainsi que les structures anatomiques clés. Le résultat montre une image complète de la face ainsi que du profil. C’est un examen complémentaire du crâne et indispensable au bilan d’orthodontie. Il va aider le chirurgien dentiste à prendre des mesures extrêmement précises. La téléradiographie est indiquée au cours d’un traitement orthodontique.
La radiographie Cone Beam
La radiographie à faisceau conique ou Cone Beam est une méthode d’imagerie qui utilise une technologie informatisée pour convertir des images en trois dimensions (3D). Contrairement à une radiographie dentaire traditionnelle qui affiche une image plane, l’image en 3D permet une visualisation tridimensionnelle des os de la mâchoire indispensable pour la pose des implants, la pathologie tumorale, pour certaines dévitalisations dentaires, l’examen des sinus maxillaires et le positionnement précis du nerf dentaire intérieur.
La technologie Cone Beam permet au spécialiste de visualiser l’ensemble des tissus du crâne (os, cartilages, dents) et d’obtenir une reconstruction en 3 dimensions de toutes ces structures. C’est donc un examen de haute précision qui présente des avantages pour de nombreuses disciplines de la chirurgie dentaire. Ainsi, pour les personnes qui ont des dents manquantes, ces images en 3D peuvent être utilisées pour programmer virtuellement le positionnement des implants dentaires. Pour le patient, cela représente un examen ciblé d’une zone préoccupante qu’il n’aurait pas été possible d’ausculter sans cette technologie. L’approche utilisant l’imagerie par Cone Beam est ainsi une avancée technologique majeure dans le domaine de la radiologie des dents. En effet, cette thérapie est moins invasive et favorise de meilleurs résultats.
Leave a comment