La greffe osseuse intra-sinusienne ou sinus lift : En bref

De plus en plus de patients bénéficient d’une pose d’implants dentaires pour remplacer une dent manquante ou endommagée.

Lorsque l’implant à poser se situe au niveau des molaires supérieures, la hauteur d’os située entre le plancher du sinus (cavité remplie d’air) et la crête osseuse peut être insuffisante.

Pour pallier à ce problème, le chirurgien dentiste procède à une greffe osseuse intra-sinusienne, ou “sinus lift”

dentiste et son patient

Mise en place du greffon 

Afin d’effectuer la greffe intra-sinusienne, le chirurgien-dentiste peut employer deux méthodes  pour accéder à l’intérieur de la cavité. 

  • Sinus lift par accès crestal : Si la greffe ne concerne qu’un volume osseux réduit, on procède à une intervention plus simple et moins invasive  réalisée à l’aide d’un instrument du nom d’ostéotome au niveau de la crête osseuse. Le biomatériau est alors poussé dans le fond du plancher sinusal afin de l’élever, et ce à travers le puits de forage des implants dentaires. L’implant est mis dans le même temps à la suite du sinus lift.
  • Par voie latérale : En cas d’un volume osseux important à greffer, on procèdera à un abord externe du sinus maxillaire afin d’obtenir davantage de visibilité sur la zone à combler. L’implant sera mis immédiatement au 5 mois plus tard. Jamais le matériau de comblement n’est mis dans le sinus, il est toujours situé entre le plancher du sinus et la paroi osseuse, pour éviter tout risque de complications.

D’où provient le greffon osseux ? 

Dans la majorité des cas, les greffons utilisés pour le sinus lift sont d’origine animale ou synthétique.

On utilise le plus souvent de l’os d’origine bovine. Il s’agit d’un matériau minéral, poreux, naturel, stérile et bio compatible.

C’est une matrice minérale osseuse, poreuse, naturelle et non antigénique.

Elle est produite en retirant tous les éléments organiques d’os bovins. De par sa structure naturelle, le bio matériau est physiquement et chimiquement comparable à la matrice minéralisée de l’os humain.

Quelles sont les contre-indications à la greffe osseuse intra-sinusienne ? 

Les contre-indications à la greffe osseuse intra-sinusienne sont les mêmes que pour toute opération chirurgicale et portent sur l’état de santé du patient. Au moindre doute, un examen ORL sera prescrit. 

  • Patient se plaignant de rhinites ou sinusites à répétitions
  • Présence d’images anormales lors du scanner dentaire prescrit pour la pose de l’implant
    • Polypes
    • Opacité sinusienne évoquant une sinusite maxillaire
    • Épaississement de la membrane sinusienne.

Ainsi, une telle opération ne sera pas conseillée en cas de maladies cardio-vasculaires, diabète, insuffisances rénales ou respiratoires, voire en cas de tabagisme soutenu. 

La prévision de cette greffe fait donc l’objet d’un examen médical du patient, ainsi que d’un examen par un ORL du sinus à traiter. 

Après l’opération 

A la suite d’une greffe osseuse intra-sinusienne, le patient sera tenu de procéder à des soins post-opératoires (en règle générale, bains de bouche, brossage, antalgiques et antibiotiques) afin d’éviter les douleurs et les risques de complications. 

Selon la situation de chaque patient, le chirurgien-dentiste pourra décider de procéder à la pose des implants dans la foulée ou plusieurs mois plus tard. 

La greffe osseuse pré-implantaire est une intervention courante qui se déroule sans encombres, bien qu’elle nécessite un suivi scrupuleux des indications du chirurgien et du traitement prescrit. 

Pour plus d’information sur la greffe osseuse intra-sinusienne ou sinus lift en prévision d’une pose d’implant à La Défense, prenez rendez-vous chez votre dentiste

Avatar

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.