7 vitamines et minéraux pour prendre soin de vos dents

Une bonne santé bucco-dentaire passe avant tout par l’alimentation. Pour préserver des dents et gencives fortes et pleines de vie pendant longtemps, votre alimentation se doit de contenir les apports nécessaires à leur bon développement et maintien. Pour vous aiguiller, voici les 7 vitamines et minéraux bénéfiques pour une cavité buccale saine et les aliments dans lesquels vous les trouverez.

Le calcium

Ce minéral est essentiel pour préserver une bonne santé buccodentaire. Il aide à renforcer les dents et prévenir leur chute. Il est très présent dans les produits laitiers, mais aussi dans les haricots, les sardines, les épinards, les amandes et le tofu ! 

Le phosphore 

Le dents et les os concentrent 85% du phosphore présent dans le corps humain. Si vous avez les dents très sensibles, vous êtes peut-être en manque de phosphore ! Il joue un rôle essentiel dans la protection et la consolidation de l’émail. Vous en trouverez dans les abats, les poissons, les viandes et volailles, les œufs mais aussi les fruits à coque et fromages. 

La vitamine D 

La vitamine D permet une meilleure absorption du calcium et du phosphore pour garantir une bonne minéralisation. On la trouve en grande quantité dans le foie de morue mais également dans les poissons gras, les abats, les oeufs et les produits laitiers non-écrémés. 

La vitamine A 

La vitamine A ou rétinol est particulièrement bénéfique pour prévenir les problèmes de gencives et d’émail, notamment en favorisant la production de kératine. 

Encore une fois, elle est très présente dans les abats, notamment le foie de morue, ainsi que dans les produits laitiers riches comme le lait entier, le fromage et la crème fraîche. 

La vitamine C 

La vitamine C est un allié de taille pour la santé de vos dents. D’une part, elle renforce les défenses immunitaires pour combattre les infections buccales et la perte des dents. D’autre part, elle possède un grand pouvoir anti-oxydant pour ralentir le vieillissement des tissus buccaux et contribue à l’assimilation du collagène, un élément majeur dans la vascularisation et la santé des muqueuses. Bonne nouvelle pour les végétariens, ce sont les fruits et légumes qui en regorgent. Les oranges, les poivrons, les choux et les pamplemousses sont d’excellentes sources de vitamine C. 

La vitamine E 

L’association de la vitamine E avec la vitamine C assure la bonne santé des tissus buccaux. Elle permet de maintenir la barrière de protection des gencives et du parodonte et ainsi de prévenir la chute des dents. Pour un apport en vitamine E, tournez-vous vers les huiles végétales et les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes…) ou les fruits et légumes. 

La vitamine K 

La vitamine K est souvent utilisée pour lutter contre l’ostéoporose e en général, ce qui est bon pour les os l’est aussi pour les dents. En effet, cette vitamine prend part dans la fixation du calcium dans les dents et aide à les rendre plus résistantes. Pour profiter de ses bienfaits, optez pour les salades, les huiles végétales (notamment colza et soja), les algues et les choux. 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous constituer une alimentation optimale pour des dents solides et en pleine forme. Pour des solutions personnalisées à vos problèmes dentaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste

Avatar

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.