
Cancer de la bouche : causes, symptômes et traitements
Dans le cas d’une infection dentaire mal soignée, il arrive que le patient souffre d’un gonflement appelé cellulite dentaire.
Cette inflammation peut se limiter aux tissus à proximité de la dent infectée ou, dans les cas plus sévères, s’étendre plus largement.
Ces deux niveaux d’affection constituent les deux types de cellulites dentaires existants : la cellulite circonscrite et la cellulite diffuse. Dans les deux cas, le problème nécessite une prise en charge médicale.
Le patient atteint de cellulite dentaire circonscrite ressent une douleur localisée qui occasionne une gêne, notamment au niveau de la déglutition et de la parole.
En premier lieu, le dentiste administrera un traitement antibiotique pour stopper la propagation de l’infection, il procèdera dans le même temps ou secondairement à :
Si la cellulite circonscrite est déjà douloureuse et invalidante, la cellulite diffuse, bien que plus rare, constitue une affection nettement plus grave. Le patient qui souffre de cellulite dentaire diffuse voit son état général altéré, éprouve de fortes douleurs, des difficultés à s’alimenter et des difficultés à ouvrir la bouche, entre autres.
Lorsque la cellulite dentaire est très étendue, le pronostic vital peut être engagé. Avant cela, les symptômes deviennent extrêmement invalidants et doivent conduire le patient à une consultation en urgence, voire à une hospitalisation afin d’être maintenu sous observation après le traitement.
Prise en charge au début de son développement, la cellulite dentaire se soigne facilement et efficacement. Si vous souffrez d’une infection dentaire, n’attendez pas qu’elle dégénère et devienne un danger gravissime pour consulter un médecin. Afin de prévenir l’apparition d’un tel problème, prenez dès maintenant rendez-vous chez votre dentiste afin d’évaluer votre santé bucco-dentaire et d’anticiper les risques d’infection.