Ce qu’il faut savoir sur la ligne du sourire

Au même titre que les yeux, la partie inférieure du visage nous sert à exprimer mille et unes émotions par la parole et les expressions. Cette zone revêt un aspect esthétique important : la blancheur et l’alignement des dents, la symétrie et la forme du sourire captivent les yeux de vos interlocuteurs et interviennent dans vos interactions sociales au quotidien.

S’il est un atout de séduction pour certains, le sourire est pour d’autres un complexe et une source de tracas qui mérite d’être pris en charge par un spécialiste. 

Chaque sourire est unique

A l’image de chaque élément qui compose le visage, la ligne du sourire s’inscrit dans un ensemble de traits propre à chaque individu. Pour cela, il n’existe pas de sourire parfait, mais simplement le sourire qui s’accorde le mieux avec votre visage. Toutefois, de nombreux patients sont demandeurs de soins dentaires relatifs à la ligne du sourire. En général, ceux-ci souhaitent maintenir ou améliorer l’harmonie entre leur bouche, leurs dents, leurs gencives et le reste de leur visage. 

Les différents types de lignes du sourire 

  • La ligne du sourire basse : C’est la ligne de sourire d’environ 1 personne sur 5.  En souriant, les individus ayant une ligne de sourire basse ne montrent pas leurs gencives, et seulement 70 % de leurs incisives et canines. 
  • La ligne du sourire moyenne : C’est la configuration la plus courante, qui concerne approximativement 70% de la population. Ces personnes exposent la majeure partie voire la quasi-totalité de leurs dents en souriant, ainsi que la partie inférieure de leurs gencives (papilles gingivales). 
  • La ligne du sourire haute : Seulement 1 personne sur 10 arbore ce type de sourire, aussi appelé ligne gingivale, qui dévoile la partie haute des dents et les gencives supérieures. 

Comment améliorer sa ligne du sourire ? 

Pour harmoniser votre sourire, plusieurs traitements sont possibles selon l’origine et l’évolution du problème. 

Il est possible d’administrer un traitement orthodontique pour ajuster la position des dents, d’effectuer un blanchiment dentaire, de procéder à la mise en place de prothèses pour améliorer la teinte, la taille ou la forme des dents, ou bien à des soins parodontaux pour corriger les problèmes liées aux gencives. 

Dans la plupart des cas, ces soins peuvent s’effectuer simplement et dans un délai réduit. En revanche, dans certains cas plus complexes, la prise en charge médicale requiert un bilan complet ainsi que l’intervention d’autres spécialistes afin d’établir un diagnostic détaillé et de programmer une intervention pluridisciplinaire adaptée, en accord avec le souhait du patient. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements médicaux de la ligne du sourire ? Prenez  rendez-vous chez votre dentiste dès aujourd’hui pour en parler ! 

Avatar

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.