Seniors : Nos conseils pour garder des dents en bonne santé

Avec l’âge, l’apparition de problèmes bucco-dentaires s’accentue et peut constituer un frein dans le bon déroulement des activités du quotidien. En effet, le vieillissement favorise la formation de caries, de rétraction ou inflammation des gencives ou encore les phénomènes de déchaussement dentaires.

Pour certains, l’absence de douleurs ou de gêne particulière incite à négliger un suivi médical qui ne semble pas nécessaire. Pourtant, certaines affections sont silencieuses et peuvent se développer sans que vous ne vous en rendiez compte jusqu’à devenir invalidantes, voire engendrer d’autres maladies graves, et ainsi de nécessiter une intervention médicale importante. 

Pour cela, il est essentiel de maintenir un suivi régulier auprès de votre chirurgien dentiste, qui permettra de soigner et prévenir l’apparition de troubles dentaires et gingivaux. 

Santé bucco-dentaire des seniors : les bons réflexes 

  • Si les problèmes dentaires liés à l’âge entraînent des difficultés dans l’alimentation, qu’il s’agisse de mastication, de sensibilité dentaire ou de l’instabilité d’une prothèse, cela ne doit pas vous conduire à consommer exclusivement des aliments mous. En effet, l’effort de mastication fait travailler les muscles essentiels de la mâchoire et est capital dans le maintien de la santé bucco-dentaire
  • Il se peut que vos dents et gencives ne montrent plus la même résistance aux petites agressions. Ainsi, si vous aviez pour habitude de manger des sucreries ou de grignoter entre les repas, essayez d’en limiter l’occurrence au risque d’endommager votre dentition
  • Le brossage des dents sollicite de nombreux muscles et articulations, cet exercice peut donc devenir plus difficile avec l’âge et occasionner des douleurs. Pour autant, il est fortement déconseillé de réduire le temps de brossage. Préférez l’usage d’une brosse à dents électrique qui vous permettra de limiter les petits mouvements inconfortables lors de vos brossages de dents. 
  • Chez les seniors, la sensation de soif peut être diminuée et mener à la déshydratation. En plus de son impact sur la santé générale, la déshydratation peut conduire à la sécheresse buccale et favoriser la prolifération de bactéries dans l’aire bucco-dentaire. Il est donc essentiel de maintenir une hydratation suffisante en buvant tout au long de la journée. 
  • Les prothèses, couronnes et bridges doivent faire l’objet d’un entretien soutenu pour rester fonctionnels et préserver une bouche saine. Veillez à les nettoyer soigneusement à chaque brossage en utilisant les outils adaptés aux différents dispositifs et en prêtant une attention particulière aux zones propices au développement de bactéries telles que la sortie d’un implant ou les jonctions entre une dent naturelle et une prothèse. Pour les zones difficiles d’accès, optez pour l’utilisation de fil dentaire et / ou brossettes

Dans le maintien d’une dentition saine chez les seniors, la prévention joue un rôle clé. N’attendez pas l’apparition de maladies pour consulter et planifiez dès maintenant une consultation avec votre dentiste en quelques clics. 

Avatar

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.