Pansement dentaire

Pansement dentaire : durée, propriété et efficacité

Lorsqu’une dent est cassée ou souffre d’une carie, de fortes douleurs dentaires peuvent survenir. Se rendre chez le dentiste est alors obligatoire. Malheureusement, ce ne sont pas des douleurs qui peuvent disparaître en une seule visite, notamment dans le cas du traitement d’une carie qui nécessite plusieurs séances de soin. Il existe donc des solutions pour soulager les douleurs dentaires. Il s’agit du pansement dentaire.

Qu’est-ce que le pansement dentaire ?

Un pansement dentaire est un ciment d’obturation temporaire dont le but est de boucher une dent. Il permet au dentiste de conserver la dent tout en la protégeant le temps du traitement. Les pansements dentaires agissent comme une barrière aux infections et parfois comme analgésique afin d’apaiser les douleurs dentaires. Une fois le traitement fini, il est possible de procéder à une obturation définitive de la dent.

Les propriétés du pansement dentaire

En attendant un rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste, vous pouvez vous procurer un pansement dentaire en pharmacie et l’appliquer vous-même. Bien que cela ne remplace en aucun cas les soins effectués par un dentiste, ces pansements diminuent la douleur dentaire.

Pansement dentaire : composition et pose

Les pansements dentaires sont composés d’eugénol, une composante du clou de girofle. C’est une substance naturelle qui permet l’atténuation des douleurs et lutte contre les infections. Ensuite, différents sulfates comme le zinc et le potassium, ainsi que du fluoride de sodium vont permettre au pansement de rester en place tout en soulageant douleur.

Ce dispositif bucco-dentaire peut se présenter sous la forme d’un pot dont on extrait un peu de pâte. Pour une application plus simple, il est possible d’utiliser des tubes ou bien une seringue déjà prête. Il suffit dans tous les cas d’appliquer la pâte sur la dent. Au contact de la salive, le pansement durcit rapidement jusqu’à devenir complètement étanche. Le dentiste pourra extraire facilement la pâte pendant le soin.

Durée d’un pansement dentaire

Attention, un pansement dentaire est une solution provisoire. Il n’offre pas de restauration définitive. Il peut néanmoins rester intact et étanche plusieurs semaines. Passé ce délai, le pansement dentaire peut devenir plus friable voire se dissoudre dans la salive. Enfin, lorsque le pansement devient plus vulnérable, les bactéries pourront s’infiltrer et développer une nouvelle carie.

Les précautions à prendre avec les pansements dentaires

Quelques précautions sont à prendre afin d’éviter que votre pansement dentaire ne s’abîme trop vite.

Il est d’abord conseillé d’attendre le lendemain de la pose pour se remettre à mâcher sur la dent douloureuse. Cela permet une meilleure solidification du dispositif. Il faut ensuite éviter les aliments collants comme les chewing-gums ou les caramels par exemple ; ainsi que les aliments trop durs comme des croûtons de pain. Enfin, il faut réaliser un brossage méticuleux mais surtout doux sur la dent du pansement.

Si le pansement s’effrite ou s’enlève, consultez votre dentiste afin qu’il le refasse et puisse continuer les soins. En cas de douleurs dentaires, n’hésitez pas à consulter rapidement ou à prendre contact avec un professionnel.