Comment soigner un abcès dentaire ?

Comment soigner un abcès dentaire ?

Si vous avez mal à une dent et constatez un gonflement de votre joue ou votre gencive, il s’agit peut-être d’un abcès dentaire. L’abcès est une infection douloureuse pour le patient, qui doit être traitée rapidement. Comment soigner un abcès dentaire ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

Un abcès est un amas de pus dans une cavité du corps lié à une infection
bactérienne. On parle d’abcès dentaire lorsqu’il s’agit d’une infection au niveau d’une dent ou de sa racine.
Plusieurs causes peuvent provoquer un abcès dentaire. Il peut s’agir :

  • D’une nécrose ou mortification de la pulpe dentaire lorsqu’une dent n’est plus vivante (carie, maladie parodontale). Les racines sont alors colonisées par les bactéries.
  • Une dent mal dévitalisée (traitement canalaire mal réalisé) avec ou sans image kystique à l’extrémité de la racine
  • D’une maladie parodontale (les bactéries migrent entre la gencive et la racine déchaussée)
  • D’une fêlure ou fracture de la racine de la dent.

Que faire en cas d’abcès dentaire ?

Le traitement d’un abcès dentaire nécessite l’intervention d’un dentiste. Prenez donc contact avec un chirurgien-dentiste dès l’apparition d’un ou plusieurs signes listés ci-dessous :

  • douleur à la dent
  • fièvre
  • visage gonflé

Une fois le rendez-vous pris, que fait votre dentiste ? Il commencera par vous ausculter pour bien vérifier qu’il s’agit d’un abcès dentaire. Une radio peut aider à confirmer le diagnostic. Pour traiter votre dent atteinte d’un abcès, le dentiste vous anesthésie et évacue le pus, puis il nettoie la zone des canaux de la dent en ôtant les tissus infectés. Enfin, il bouche les canaux en mettant en place une pâte pour éviter que l’abcès ne se forme à nouveau.

Si nécessaire, le dentiste peut décider de prescrire des antibiotiques après le
traitement de l’abcès pour éviter une réinfection.

En cas de cause parodontale (déchaussement dentaire) un traitement chirurgical consistant en la suppression de la poche parodontale peut être nécessaire pour éviter la récidive.

Dans certains l’extraction de la dent ayant causé l’abcès est nécessaire.

Abcès dentaire : j’ai mal, que faire ?

En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, la douleur peut être difficile à
supporter. Suivez donc les conseils ci-dessous pour soulager la douleur et mieux
patienter avant votre rendez-vous chez le dentiste :

  • Prenez un médicament au paracétamol pour soulager la douleur. Suivez la notice pour ne pas dépasser les doses recommandées par jour. En général, on ne recommande pas plus d’un comprimé de 1 gramme toutes les 6 heures pour un adulte de plus de 60 kg.
  • Ne prenez pas d’anti-inflammatoires, car ils peuvent masquer l’infection et lui permettre de se développer silencieusement.
  • Déposez un clou de girofle dans la bouche sur la dent douloureuse. Le clou de girofle a des effets anesthésiants et antibactériens. Pensez bien à laver avec de l’eau claire votre clou de girofle avant de l’appliquer dans votre bouche. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle. Dans ce cas, déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur un coton-tige ou un morceau de coton et appliquez le sur la zone douloureuse.
  • Pour soulager la douleur, vous pouvez aussi appliquer une poche de glace sur la joue au niveau du gonflement. Attention, utilisez un linge entre la peau et la poche de glace pour éviter une brûlure par le froid. Le temps recommandé pour appliquer la poche de glace est de 10 minutes, mais vous pouvez répéter l’opération autant que nécessaire une fois que la température de la zone s’est rétablie.
  • Préparez un bain de bouche maison avec du bicarbonate de soude dissous dans de l’eau. Nous vous recommandons d’utiliser une cuillère à café de bicarbonate pour un verre d’eau, ou mieux un bain de boucle à la Chlorhexidine.
  • Évitez le fil dentaire et brossettes interdentaires sur la zone de l’abcès.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de continuer à vous brosser matin et soir les dents avec une brosse à dents très souple en veillant à ne pas traumatiser l’abcès.

Avatar

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.