Le rôle de la salive dans la santé buccodentaire

Barrière de protection contre les bactéries et essentielle au maintien de la santé des gencives, la salive est un élément primordial dans l’équilibre de la bouche mais aussi du corps.

De quoi est faite la salive ?

Produite par les trois glandes salivaires principales (parotide, sous-maxillaire et sublinguale) et une multitude de glandes salivaires accessoires dans la joue ou les lèvres, la salive est un liquide principalement composé d’eau mais également de protéines, sels minéraux et électrolytes

Un adulte sécrète en moyenne de 0.5 à 1.5 litres de salive par jour, une quantité qui peut varier au gré de facteurs tels que l’hydratation, les changements hormonaux, l’état physique et émotionnel, ou encore l’alcool, le tabac et la prise de certains médicaments.

Quelle est l’influence de la salive sur notre santé ?

Le rôle central de la salive dans la santé buccodentaire est souvent sous-estimé et méconnu. En voici les applications principales :

• La digestion : Au cours des repas, lors de la mastication, la salive se mélange aux aliments et crée un mélange appelé “bol alimentaire” qui s’apprête à entrer dans le système digestif. Les enzymes présentes dans la salive ont alors un rôle de pré-digestion et contribuent à défaire les aliments entre l’oesophage et l’estomac, ils arrivent ainsi dans ce dernier dans un état de dégradation partielle qui facilite la digestion.
  • La lubrification de la bouche : La salive est un élément indispensable de la communication. Elle permet de lubrifier les muqueuses de la bouche, la langue, les dents et les gencives, ce qui aide au processus de déglutition (l’action d’avaler) mais s’avère aussi crucial pour parler et articuler facilement.
  • La protection de la bouche : Grâce à son action de régulation de l’acidité, la salive prévient la formation de caries et la détérioration de l’émail dentaire. Puissant antibactérien, ce fluide nous protège également de nombreuses maladies et infections en neutralisant les bactéries que nous ingérons. C’est encore la salive qu’il faut remercier quand il s’agit de cicatrisation à la suite d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale, puisque grâce à elle la bouche cicatrise jusqu’à 3 fois plus rapidement que le reste du corps.

La salive est donc un véritable pilier pour votre bien-être buccodentaire au quotidien. Si vous rencontrez des problèmes de bouche sèche, n’hésitez pas à consulter notre article sur la sécheresse buccale et à prendre rendez-vous avec un dentiste qui saura vous conseiller des solutions efficaces adaptées à vos besoins.