Soigner l’érosion dentaire

Peu connue du grand public, l’érosion dentaire est un phénomène marqué par la perte de l’émail des dents causée par des attaques chimiques liées à la composition de certains aliments ou à des maladies.

Il est important de savoir l’identifier et de mettre en place les bons gestes de prévention pour éviter que des problèmes irréversibles ne surviennent.

Qu’est-ce que l’érosion dentaire ?

L’érosion dentaire peut être définie comme une usure anormale des dents.

L’émail est alors abîmé petit à petit, soit à travers une action chimique due à des produits acides, soit par une attaque mécanique au niveau des dents (des frottements en particulier).

Couvrant la partie extérieure des dents, l’émail est susceptible d’être altéré. Dans ce cas, il ne peut plus protéger les dents et celles-ci sont fragilisées.

L’érosion dentaire est un phénomène à ne pas négliger car il peut toucher même les personnes ayant une excellente hygiène dentaire. Les adultes de moins de 35 ans sont de plus en plus concernés par ce phénomène.

Le principal problème rencontré tient au caractère irréversible de ce problème lorsqu’il est dû à une attaque chimique : il est ensuite impossible pour la dent de retrouver son état d’origine.

Les symptômes de l’érosion dentaire

Les symptômes de l’érosion d’une dent sont assez difficiles à percevoir. Une dent qui a tendance à perdre de sa blancheur, se ternir ou devenir transparente peut être touchée.

Néanmoins, aucun changement majeur ne peut être observé sur une dent à moins que celle-ci ne soit déjà dans une situation critique. L’un des symptômes les plus notables concerne une sensibilité particulière au contact du chaud ou du froid.

L’apparition de rainures ou de fissures sur une dent peut trahir une érosion en cours. Des incisives un peu plus minces ou des molaires jaunies sont également sujettes à ce phénomène.

Les aliments acides comme le jus de citron et certaines boissons (dont les sodas) sont responsables de l’érosion des dents. Les désordres alimentaires (boulimie, anorexie) et les reflux gastriques en sont également à l’origine. En cas de doute, ne prenez aucun risque et consultez votre chirurgien-dentiste sans attendre.

Comment soigner un cas d’érosion ?

L’érosion possède des effets irréversibles : quand une dent est usée suite à des attaques chimiques, elle ne peut plus retrouver sa forme initiale. Dès qu’une dégradation des dents est constatée, il est important de prendre rendez-vous avec votre dentiste. Il pourra vous proposer des solutions adaptées selon les dommages causés sur vos dents. L’un des traitements les plus efficaces consiste à reminéraliser les dents abîmées. Cette solution offre une esthétique retrouvée et renforce les dents et l’émail. Pour cela, des bio-matériaux sont aujourd’hui privilégiés. Pour les cas graves, la dévitalisation de la dent et la pose d’une couronne sont indispensables.

Les gestes de prévention à adopter

Pour combattre l’érosion dentaire, la meilleure attitude reste de chercher à prévenir les éventuels problèmes de perte d’émail.

Parmi les comportements à recommander, boire les jus de fruit à la paille pour éviter qu’ils n’entrent en contact avec vos dents est une bonne idée.

Vous pouvez également éviter les aliments les plus riches en acides. Une parfaite hygiène bucco-dentaire est essentielle en vous brossant les dents deux à trois fois au quotidien.

Un dentifrice au fluor est à privilégier ici.

Enfin, une visite de contrôle annuelle chez votre chirurgien-dentiste est une précaution nécessaire.