Qu’est-ce que la sécheresse buccale ?

La sécheresse buccale, aussi appelée xérostomie dans le langage médical, est un trouble souvent passager de la production de salive dû à un fonctionnement réduit des glandes salivaires (hyposialie). Elle peut être causée par la prise de médicaments ou par certaines maladies. 

Quand elle est temporaire, une sécheresse buccale est, bien que causant une sensation d’inconfort, totalement bénigne. En revanche, si le problème persiste, cela peut impacter sérieusement la santé buccodentaire. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les causes, les symptômes et le traitement de ce problème qui peut toucher tout le monde. 

Les causes de la sécheresse buccale

La sécheresse buccale peut être le signe d’une affection globale des glandes salivaires dans le cadre d’une maladie plus générale, type maladie auto-immune. Mais cette dernière peut aussi être causée par des facteurs plus courants tels que le tabac ou la prise de certains médicaments. Des cas de sécheresse permanente de la bouche peuvent également apparaître dans le cadre de traitements lourds comme la chimiothérapie et la radiothérapie.

Malgré la fréquence de cette affection et les multiples causes pouvant la favoriser, la xérostomie est un obstacle que votre dentiste peut vous aider à surmonter. 

Les symptômes et les risques de la sécheresse buccale

La salive ayant un rôle crucial dans la bouche au quotidien, un déficit de celle-ci peut occasionner des tracas dans plusieurs domaines :

  • Une détérioration de la protection antibactérienne de la bouche et la création d’un terrain favorable à la formation de caries dentaires et de maladies des gencives.  
  • Une difficulté à mâcher et avaler les aliments et un risque accru de subir des blessures sur la langue, le palais, les gencives ou la gorge lors de la mastication d’aliments durs. 
  • Une mauvaise haleine et une altération du goût
  • Une gêne pour parler et articuler. 

Le diagnostic de la sécheresse buccale

Vous rencontrez des problèmes de sécheresse buccale au quotidien ? Prenez rendez-vous chez votre dentiste qui, en vous interrogeant sur votre ressenti et les autres signes généraux d’accompagnement, et en examinant votre bouche, saura déterminer s’il s’agit d’un symptôme d’une maladie plus générale ou d’une simple affection passagère. Vous recevrez des conseils professionnels adaptés à vos besoins uniques pour enfin dire au revoir à la bouche sèche ! 

Voici quelques conseils pratiques pour éviter la sécheresse buccale :

  • Restez hydraté(e) en buvant de l’eau ou d’autres boissons non sucrées tout au long de la journée.
  • Stimulez vos glandes salivaires en mâchant des chewing-gums sans sucres.
  • Modérez les aliments acides, salés ou épicés.
  • Limitez les boissons alcoolisées, le tabac et les boissons contenant de la caféine (café, thés, sodas…). 
  • Hydratez vos lèvres à l’aide d’un baume adapté que vous pouvez vous procurer en pharmacie. 
Avatar

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.