Le remplacement des dents

Pour faire une bonne première impression, rien ne remplace un beau sourire. En la matière, il est bien souvent essentiel de pouvoir afficher une dentition impeccable, au sein de laquelle les dents abîmées auront été traitées et celles absentes remplacées.

Il existe heureusement des solutions faciles à mettre en œuvre pour retrouver votre sourire, en prenant contact sans attendre avec votre chirurgien dentiste à la Défense.

Une solution esthétique indispensable

Chaque sourire est unique, votre dentiste vous proposera donc des méthodes de remplacement adaptées en fonction de votre situation.

En cas de dents abîmées ou dégradées, il est possible d’opter pour une facette ou bien une couronne dentaire. La facette s’utilise très simplement si une dent a pu être abîmée ou ébréchée. Pour les cas les plus sérieux, il faudra se tourner vers la couronne dentaire ou le bridge, qui offrent une restauration complète.

Quelle que soit la méthode de remplacement adoptée, elle vous donnera l’opportunité de retrouver un sourire impeccable en peu de temps.

Remplacer ses dents n’est pas qu’une opération esthétique : il s’agit d’un geste bien souvent essentiel pour votre bien-être, qui vous permet d’avoir confiance en vous et d’être plus à l’aise au cours de vos échanges au quotidien.

Des techniques de reconstruction fiables

Lorsqu’une dent est manquante, plusieurs méthodes de reconstruction sont envisageables telles que l’implant dentaire, le bridge ou l’appareil dentaire amovible.

Dans tous les cas, il est important de chercher à résoudre ce problème sans perdre de temps. En effet, il est crucial que l’espace occupé par une dent abîmée soit maintenu au sein de la dentition, sans quoi les dents peuvent se déplacer et générer de nouveaux problèmes au sein de l’articulé dentaire.

Les conséquences vont alors des caries aux risques de déchaussement, avec un impact esthétique sur votre sourire mais également de possibles difficultés d’élocution.

Quand une dent est détériorée jusqu’à sa racine et sa partie extérieure, il est temps de la retirer et de la remplacer. En conservant une dentition en mauvais état, vous pouvez faire face à une vraie déficience au niveau de la mastication qui peut mettre à mal vos habitudes alimentaires.

La solution la plus pérenne ici consiste à réaliser la pose d’un implant dentaire. Votre chirurgien dentiste est en mesure de redonner force et stabilité à votre dentition de cette manière. Technique sûre et efficace, l’implant dentaire permet de mâcher aisément, de prévenir la perte osseuse et de vous rendre confort et esthétisme. Pour les cas les plus sérieux, avec une dégradation de plusieurs dents notamment, votre dentiste pourra vous proposer la pose de certains implants.

Si la masse osseuse au niveau du site implantaire est insuffisante et si le patient ne souhaite pas avoir recours a des greffes osseuses pré implantaires il peut être proposé des briefs ou un appareil dentaire amovible.

La pose d’implants dentaires

La technique implantaire est la solution de référence pour le remplacement d’une dent fortement dégradée.

Un premier rendez-vous avec votre dentiste permettra de définir le protocole de l’opération, afin de s’assurer notamment qu’il n’y ait aucune contre-indication.

Avant de prévoir l’opération, il est important que les problèmes de caries et de gencives soient entièrement traités. Répondant à des impératifs tant esthétiques que fonctionnels, la pose d’un implant dentaire offre en outre d’excellents résultats sur le long terme.

Une fois la dent remplacée, conserver une parfaite hygiène buccale est une nécessité. Un brossage rigoureux, un contrôle de la plaque dentaire, un arrêt de la consommation tabagique et des rendez-vous réguliers chez votre dentiste sont fortement recommandés par la suite.

Avatar

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.