Carie dentaire : symptômes, causes et traitements

Provoquées par des bactéries, les caries dentaires restent faciles à soigner si elles sont détectées tôt. Comment les traiter et les prévenir ? Le point dans cet article.

Qu’est-ce que la carie dentaire ?

La carie est une infection provoquée par une bactérie. Elle s’attaque à l’émail de la dent dans un premier temps. Elle va ensuite se propager à l’intérieur de la dent et former une cavité.

Le trou s’agrandit ensuite pour atteindre la dentine, la couche qui se trouve sous l’émail.

Cette avancée se manifeste par des douleurs, notamment lors de l’ingestion d’aliments chauds, froids ou sucrés.

Si elle n’est pas soignée, elle peut atteindre la pulpe de la dent puis la gencive.

Quelles sont les causes des caries dentaires ?

Les caries se forment lorsqu’un trop grand nombre de bactéries sont présentes dans la bouche. Ces bactéries ont pour rôle de décomposer les sucres en acides. Elles sont donc actives à chaque ingestion d’aliments sucrés.

Le grignotage de collations sucrées constitue donc un facteur de risque.

Lors de la décomposition des aliments, les bactéries se lient aux acides, à la salive et aux différentes particules alimentaires. Elles forment alors la plaque dentaire.

La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface de la dent. Elle est essentiellement composée de protéines salivaires, d’aliments (sucres et acides), de bactéries et de toxines sécrétées par ces dernières. Si elle n’est pas éliminée elle se transforme en tartre.

La plaque dentaire peut être responsable de caries, d’inflammation des gencives, voire d’infections.

Un simple brossage permet de l’éliminer, d’où l’importance de se brosser les dents après chaque repas.

Les symptômes fréquents

Dans un premier temps, la carie reste asymptomatique. Les symptômes les plus fréquents lors de sa propagation à l’intérieur de la dent sont des douleurs lors de l’ingestion d’aliments chauds, froids ou sucrés. Ces douleurs peuvent être soulagées de manière temporaire par la prise de paracétamol ou d’ibuprofène.

Si la bactérie s’est propagée pour former un abcès dentaire, un traitement par antibiotique est préconisé.

Comment traiter les caries dentaires ?

Cabinet dentaire du Dr Sultan à la Défense

Les traitements diffèrent en fonction de l’état d’avancement de la carie. Dans tous les cas, la méthode employée par votre dentiste sera la plus conservatrice possible, avec pour objectif de préserver le maximum de tissus dentaires.

Le traitement des caries peu profondes

Une carie détectée lors des premiers stades se soigne assez facilement. Pose de vernis fluorés ou scellement de sillons : le dentiste peut avoir recours à différentes techniques non invasives pour traiter une carie qui n’a atteint l’émail de la dent que de manière superficielle.

Si la dentine est légèrement attaquée, il est nécessaire de pratiquer une intervention restauratrice.

Le traitement le plus ancien consistait à poser un amalgame dentaire, autrefois appelé plombage, Le dentiste devait alors nettoyer soigneusement la cavité avant de la boucher avec un amalgame à base de mercure et d’argent.

Aujourd’hui, en cas d’atteinte plus ou moins profonde, une restauration en résine composite ou en céramique vient remplacer la perte de substance.

Elle peut être réalisée :

  • En direct au cabinet dentaire par mise en place dans la cavité nettoyée d’une résine composite que l’on photo polymérise pour la durcir
  • Ou au laboratoire : il s’agit d’un inlay composite ou céramique

Le traitement des caries profondes

Dévitalisation dentaire

Si la carie se trouve à un stade plus avancé, avec atteinte de la pulpe de la dent, le chirurgien-dentiste devra nettoyer et désinfecter le ou les canaux de la dent, avant de l’obturer. Cette opération, aussi appelée dévitalisation, va bloquer la prolifération des bactéries et empêcher toute pénétration future de résidus alimentaires.

Si une partie importante de la structure de la dent est atteinte, il peut vous proposer la pose d’une couronne dentaire. Ces soins sont effectués sous anesthésie locale et sous surveillance radiographique.

L’extraction intervient en dernier recours, lorsqu’aucun des traitements préalables n’est possible. Pour combler l’espace laissé par la dent cariée, votre dentiste vous proposera une prothèse dentaire partielle, un bridge ou un implant.

Comment prévenir l’apparition des caries dentaires ?

Tout d’abord, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène buccale. Dès le plus jeune âge, les enfants doivent prendre l’habitude de se brosser les dents après chaque repas, de préférence avec un dentifrice au fluor. Pour éliminer les résidus entre les dents, vous pouvez employer du fil interdentaire. Certaines gommes à mâcher limitent l’apparition des caries en neutralisant les acides dans la bouche. Elles ne doivent cependant pas se substituer à un brossage des dents régulier.

Se brosser les dents après chaque repas limite l’apparition de caries

Pour limiter la prolifération des bactéries, évitez de grignoter des produits sucrés entre les repas.

Enfin, effectuez un contrôle annuel chez votre dentiste pour détecter une carie avant qu’elle ne soit douloureuse. En France, le bilan bucco-dentaire est remboursé par l’Assurance Maladie pour les 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Une visite annuelle chez le dentiste permet d’éviter des complications de santé importantes.

La prise de fluor permet également de protéger les dents. Votre dentiste peut en prescrire à votre enfant.

Pour soigner une carie dentaire ou effectuer une visite de contrôle bucco-dentaire, prenez rendez-vous avec le Docteur Sultan, chirurgien-dentiste à la Défense, au cœur du quartier d’affaire de Paris.

Avatar

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.