Retirer le tartre dentaire

Problème courant chez de nombreux patients, la formation de plaque dentaire puis de tartre peut causer des affections des dents et des gencives.

Formé à partir de dépôts alimentaires coincés dans les dents, le tartre correspond à une accumulation de bactéries survenant aussi bien à la surface des dents qu’à la jonction des gencives.

En consultant votre dentiste, vous pourrez bénéficier de solutions pour retirer le tartre dentaire en profondeur et retrouver une bouche parfaitement saine.

La formation du tartre dentaire

Le tartre correspond au durcissement de la plaque dentaire qui se dépose sur les dents comme sur les gencives. En fonction de vos habitudes alimentaires (consommation d’aliments contenant du sucre et de l’amidon notamment) et de votre hygiène bucco-dentaire, le tartre peut se déposer de manière importante sur vos dents, en particulier au niveau des incisives inférieures.

Il peut s’agir soit de tartre supra gingival, de couleur blanchâtre et facilement visible à l’œil nu, soit de tartre sous gingival qui va toucher la racine des dents et se déposer sous la gencive. Plus foncé, il est également plus difficile à retirer.

Le tartre en lui-même ne représente pas un danger, mais son accumulation peut causer à la longue une gingivite, entraînant des saignements et des inflammations douloureuses.

En raison de sa porosité, le tartre absorbe les bactéries en quantité, augmentant les risques de voir apparaître une affection s’il n’est pas retiré de façon régulière.

Un brossage des dents deux à trois par jour, de même que le recours à des brossettes ou du fil dentaire, sont de bons gestes à adopter pour lutter contre l’accumulation de tartre.

Le traitement par détartrage

Pour une élimination plus efficace du tartre, il est indispensable de planifier un rendez-vous avec votre dentiste.

Celui-ci est en mesure de procéder à un détartrage dentaire offrant un nettoyage complet des dents et des gencives. Un tel soin est nécessaire pour diminuer fortement les risques de gingivite, de carie et de maladie parodontale. Au-dessus comme en dessous de la gencive, tout le tartre sera retiré au cours d’une même consultation.

Pour mener à bien ce traitement, votre dentiste peut employer deux techniques distinctes. Il peut commencer par des instruments à ultrasons et continuer par un curetage manuel au moyen de curettes parodontales.

L’utilisation des instruments à ultrasons est sans douleur. Elle consiste à émettre des vibrations sur les dents accompagnées d’un jet d’eau pour décoller le tartre et supprimer le plus de particules possibles. En fin de séance, votre chirurgien-dentiste entreprendra un polissage des dents pour en lisser toute la surface à l’aide d’instruments adaptés.

La bonne fréquence pour vos détartrages

Réaliser des détartrages de manière fréquente est essentiel pour éliminer la plaque dentaire et empêcher l’apparition de caries ou de problèmes parodontaux.

Votre dentiste va déterminer la fréquence de vos détartrages en fonction de la vitesse à laquelle se forme le tartre à la surface de vos dents. En général, un traitement de nettoyage adapté une à deux fois par an est conseillé. Le détartrage est une opération indolore qui contribue à la bonne santé des dents et des gencives.

Pour autant, les interventions de votre dentiste ne sont pas suffisantes pour empêcher le tartre de se former. Il est crucial de conserver une excellente hygiène bucco-dentaire au quotidien. L’utilisation d’un dentifrice adapté et de fil dentaire au moins deux par jour permet d’éviter les dépôts de tartre et de particules sur les dents.