La langue géographique : comprendre cette inflammation bucco-dentaire
La malocclusion dentaire : qu’est-ce que c’est ?
Malocclusion dentaire : comment prévenir et traiter le positionnement imparfait des dents ?
Selon les études, les trois quarts de la population souffrent de malocclusion dentaire. Cette pathologie peut entraîner des conséquences peu perceptibles comme plus graves pour la santé. S’il est possible de vivre sans problème avec une légère malocclusion dentaire, il est parfois nécessaire de mettre en place un traitement pour y remédier.
La malocclusion dentaire : définition et causes
La malocclusion dentaire est caractérisée par une mauvaise relation entre les dents lorsque les mâchoires sont fermées. Autrement dit, cela arrive quand les imperfections de la dentition, telles que des molaires ou des incisives mal alignées et qui se chevauchent, viennent entraver le fonctionnement musculaire des mâchoires.
Afin de s’y retrouver, il existe même un système de classification dans l’orthodontie pour distinguer les différentes formes et niveaux de malocclusions des dents (classe 1, classe 2 et classe 3), qui varient selon le type de dentition. N’hésitez pas à vous diriger vers votre dentiste pour plus d’informations.
Il est difficile de prévenir une malocclusion dentaire, étant donné que sa cause est souvent génétique. Ainsi, on observera que les membres d’une même famille auront tendance à avoir les mêmes problèmes de dentition.
Cependant, une malocclusion peut aussi être le résultat d’un encombrement des voies respiratoires chronique, d’une blessure, d’une tumeur dans la bouche, d’une chute de dent qui laisse de l’espace, d’une mauvaise position de la langue, ou encore d’habitudes orales imparfaites.
La malocclusion dentaire : quels symptômes et quels traitements ?
Les malocclusions peuvent avoir des séquelles minimes tout comme entraîner des symptômes très dérangeants chez le patient.
En cas de malocclusion, le désagrément le plus souvent rapporté est sans doute celui de l’esthétisme. Des dents qui se chevauchent ou qui sont mal placées peuvent créer un complexe chez le patient et mettre en péril sa confiance en lui.
Plus qu’un simple problème esthétique, la malocclusion peut aussi entraîner des difficultés plus entravantes chez le patient. Il peut s’agir de troubles de l’élocution et d’importantes difficultés à s’exprimer ou encore d’une gêne lors de la mastication.
A cela s’ajoutent une usure prématurée des dents et des problèmes d’hygiène bucco-dentaire liés au mauvais positionnement des dents. Plus grave encore, une malocclusion peut entraîner des problèmes articulaires ou respiratoires tels que l’apnée du sommeil.
Il n’est pas forcément nécessaire de corriger toutes les malocclusions. En revanche, si cette pathologie devient trop dérangeante pour vous et entraîne des symptômes graves, n’hésitez pas à vous diriger vers un orthodontiste pour apaiser vos douleurs.
Les traitements orthodontiques contre la malocclusion existent et fonctionnent très bien aujourd’hui. L’orthodontie vous aidera fortement à soigner votre dentition tout en la rendant plus harmonieuse pour retrouver une occlusion parfaite, même si cela peut impliquer le port d’un appareil dentaire durant quelques temps.