qu'est ce que le sinus lift ?

La greffe osseuse intra sinusienne ou sinus lift

Dans certains cas, la pose d’implants dentaires peut être une opération complexe, voire impossible. La chirurgie guidée et l’augmentation osseuse sont alors régulièrement employées. La technique du sinus lift s’avère efficace afin de permettre la pose ultérieure d’un implant.

Qu’est-ce que le sinus lift ?

La procédure du sinus lift correspond à une augmentation du plancher sinusien maxillaire. Aussi appelée « greffe des sinus », cette technique chirurgicale revient à élever la membrane inférieure de Schneider au niveau du sinus maxillaire. 

En effet lorsque la hauteur osseuse comprise entre le bas fond du sinus maxillaire et la crête maxillaire est insuffisante pour poser des implants, nous interposons entre la membrane du sinus maxillaire (membrane de Schneider) et l’os maxillaire du greffon osseux.

Dans notre cabinet, ce greffon osseux est incorporé dans du plasma du patient, par la technique du PRGF, qui permet d’apporter sur le site du greffon des facteurs de croissance qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats et de diminuer l’infection post opératoire.

Cette opération permet de poser des implants dentaires pour les prémolaires et les molaires.

Quand peut-on y avoir recours ?

Cette méthode est très utile quand un os s’est résorbé suite à l’extraction ou à la perte d’une dent. Il peut arriver que ce processus s’accompagne d’une descente du plancher sinusien. Il en résulte une perte de volume d’os, qui empêche de réaliser la procédure standard lors de la pose d’un implant dentaire. Instaurée en 1976, cette procédure est en progrès constant depuis avec l’utilisation de nouvelles techniques et de matériaux osseux comme l’os autogène.

Comment se présente cette méthode ?

Avant toute chose, un examen radiologique panoramique devra être réalisé pour déterminer si vous pouvez subir ce type d’intervention. Dans un second temps, un Cone Beam (scanner dentaire, fait dans notre cabinet) sera mené pour mesurer l’épaisseur d’os et la hauteur d’os sous sinusienne, l’absence de pathologie sinusienne associée, et confirmer la procédure. 

L’intervention passe par le soulèvement de la membrane de Schneider, créant un espace qui sera comblé par des copeaux osseux. Ce greffon se résorbera dans les mois suivants en donnant lieu à un épaississement osseux adapté au niveau du plancher sinusien

Avatar

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.