Qu’est ce que la dévitalisation d’une dent ?

La dévitalisation d’une dent consiste à ôter la pulpe dentaire de celle-ci, plus communément appelée le “nerf de la dent”. Cet acte dentaire permet de supprimer les douleurs ressenties en cas de carie ou de dent cassée.

A l’approche d’une dévitalisation dentaire, inutile d’angoisser, nous répondons à toutes vos questions !

Dans quel cas se pratique la dévitalisation dentaire ?

Cas d’une carie

Afin de mieux comprendre l’intérêt de la dévitalisation, il faut savoir que la dent se compose en elle-même d’émail (sa partie visible) et de dentine (sa partie invisible).

Dans la dentine se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs qui se prolongent jusqu’à la racine de la dent.

En cas de carie, l’email de la dent est le premier touché par l’infection. Se forme alors une cavité dans la dent : un petit trou dans lequel la carie risque de se propager en profondeur. Si celle-ci n’est pas soignée à temps par votre dentiste à la défense, la carie peut atteindre la dentine provoquant une sensibilité accrue au chaud et au froid causant des douleurs dentaires.

En cas d’atteinte de la pulpe, la dévitalisation est alors envisagée afin de stopper la progression de l’infection.

En effet, si la carie n’est pas traitée à temps, du pus peut s’accumuler à l’extrémité de la racine, au niveau de l’os de la mâchoire, et former un abcès qui risque alors de détruire l’os entourant la dent et provoquer de fortes douleurs.

Cas d’une dent cassée

Lorsqu’une dent est cassée suite à un choc, la pulpe dentaire n’est plus protégée par l’email et se retrouve ainsi à l’air libre, provoquant une forte sensibilité de la dent, des douleurs, et un risque d’infection qu’il est nécessaire de prévenir par la dévitalisation de la dent.

La dévitalisation dentaire est-elle douloureuse ?

Patiente au cabinet dentaire

La dévitalisation à pour objectif de vous soulager, et de supprimer vos douleurs dentaires. L’acte se pratique en cabinet dentaire sous anesthésie locale.

En fonction de votre cas, le dentiste pourra opter pour un soin dentaire et une obturation de la cavité crée par la carie, et pourra également décider de placer une couronne dentaire afin de renforcer votre dent et assurer une bonne herméticité entre la dent et le milieu buccal.

La dévitalisation est-elle prise en charge par l’assurance maladie et la mutuelle ?

Les consultations auprès d’un chirurgien dentiste ou stomatologue sont prises en charge par l’assurance maladie et remboursées à 70% sur la base de tarifs conventionnels. Pour obtenir un meilleur remboursement de l’acte dentaire, notamment en cas de dépassements d’honoraire, il faut se tourner vers les mutuelles et assurances santé proposant une prise en charge complémentaire des soins dentaires.

Une dent dévitalisée est-elle morte ?

Une dent dévitalisée peut tenir toute une vie, en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, malgré que le nerf ait été retiré, la dent est toujours reliée à l’os par un ligament parfaitement irrigué.

En fonction du délabrement de la dent, après dévitalisation, le dentiste pourra avoir recours pour restaurer la perte de substance dentaire à une obturation composite par inlay, par inlay onlay, ou a une couronne.

Une dent dévitalisée, si la dévitalisation a été bien conduite, ainsi que la restauration de la dent, peut durer toute une vie.

Il est conseillé de se brosser les dents 2 fois par jour et de changer régulièrement de brosse à dent afin d’éliminer toutes les bactéries. De plus, consultez votre dentiste une fois par an pour une visite de contrôle, ou en cas d’apparition de douleurs ou de sensibilité dentaire.

Vous savez désormais tout sur la dévitalisation, ce soin dentaire courant pratiqué au cabinet dentaire du Dr Sultan !