Tout savoir sur l’extraction de dents

L’extraction dentaire est un des actes les plus redoutés lorsque l’on se rend chez le dentiste. Pourtant, bien généralement, l’intervention est moins douloureuse qu’elle n’y paraît grâce aux techniques de pointes utilisées en cabinet dentaire. Tout savoir sur l’extraction de dents pratiquée au cabinet dentaire de la Défense.

Dans quels cas faut-il arracher une dent ?

L’extraction dentaire est une solution proposée en dernier recours lorsque toutes les alternatives et soins dentaires pouvant préserver la dent ont échoué. Ainsi, il existe plusieurs cas de figure ou votre dentiste n’a pas d’autre choix que de procéder à l’extraction de la dent en mauvais état.

Liste des cas :

• si la dent est trop sévèrement cariée
  • en présence d’un abcès dentaire
  • en cas de traumatisme dentaire tels que présence d’une fissure ou dent cassée
  • si un ou plusieurs dents de sagesses sont douloureuses ou peuvent nuire aux autres dents
  • lors d’un manque d’espace dentaire, en traitement orthodontique
  • dans le cas d’un déchaussement dentaire suite à une maladie des gencives

Dans tous les cas, votre dentiste procédera à un examen rigoureux de votre dentition dans son ensemble, et à une évaluation de votre état de santé en prenant en compte vos antécédents dentaires et médicaux, afin d’effectuer l’extraction dentaire dans les meilleures conditions.

Extraction dentaire simple et chirurgicale

Certaines extraction dentaires peuvent être plus ou moins complexes à réaliser en fonction des risques de complication, de l’accessibilité de la dent ou de l’état de santé du patient. Afin d’évaluer le degré de complexité de l’intervention, et le type de procédé à envisager pour extraire la dent, un examen radiologique est pratiqué au cabinet dentaire.

Les deux types d’avulsion dentaire sont les suivants :

• L’extraction dentaire simple (exodontie) est pratiquée sur les dents visibles qui ne présentent aucun risque de complications.
  • L’extraction dentaire chirurgicale (odontectomie) est pratiquée dans le cas de dents dévitalisées, fortement cariées, incluses ou difficiles d’accès.

Comment se déroule une extraction dentaire ?

Extraction dentaire en cabinet

Afin que l’extraction dentaire soit réalisé dans de parfaites conditions, le praticien procède à plusieurs gestes techniques indispensables :

• la désinfection buccale à l’aide d’une solution antiseptique ;
  • l’anesthésie locale dans le but d’endormir le nerf de la dent à enlever et éviter toute douleur;
  • la syndesmotomie, c’est à dire la séparation de la dent de ses attaches épithéliales ;
  • la subluxation, qui consiste à faire bouger la dent à l’aide d’un élévateur positionné entre l’os de l’alvéole et la dent ;
  • la luxation et l’avulsion, c’est-à-dire une traction verticale réalisée avec un clapier pour déloger et retirer la dent.

Dans le cas d’une extraction chirurgicale, une incision de la gencive est alors indispensable pour arracher la dent. Une fois celle-ci extraite, des points de suture permettent de refermer la cavité alors préalablement nettoyée.

Que faire à la suite d’une extraction de dent ?

Après l’extraction de votre dent, plusieurs traitements de nature différente peuvent être mis en place :

• Un simple traitement antalgique et bain de bouche seront suffisants dans le cas d’une extraction simple sur une dent non infectée
  • Un traitement antibiotique est prescrit si la dent arrachée était préalablement infectée
  • Enfin, en cas d’extraction chirurgicale, le dentiste proposera un traitement antalgique plus puissant, un traitement antibiotique et anti-inflammatoire, accompagné de l’application d’une poche glacée pour diminuer le gonflement.

Comment optimiser la cicatrisation après l’arrachage d’une dent ?

Pour optimiser la cicatrisation, voici quelques conseils d’hygiène dentaire que nous vous invitons à respecter :

• Reprenez progressivement le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire
  • Attendez la formation du caillot (première cicatrisation) avant de réaliser des bains de bouche ;
  • évitez les aliments et boissons trop chaudes ;
  • mangez des plats plutôt mous pendant 48 heures après l’extraction dentaire ;
  • évitez tabac et alcool ;
  • dormez la tête surélevée pendant 2 jours.

Vous devez vous faire arracher une dent ? Prenez rendez-vous au sein de notre cabinet dentaire sur le parvis de la Défense, ou la chirurgie buccale est réalisée par un dentiste stomatologue qualifié.