
Cancer de la bouche : causes, symptômes et traitements
Le stomatologue est un médecin spécialiste de la bouche, des dents et des mâchoires. A ce titre, il gère tous les problèmes dentaires au même titre qu’un dentiste (soins dentaires, prothèses dentaires…), mais aussi tous les problèmes chirurgicaux de la bouche grâce à une formation chirurgicale hospitalière (implants, prothèses sur implants, greffe osseuse pré-implantaire, chirurgie des gencives, extraction des dents incluses, exérèse des kystes de la mâchoire).
On peut consulter un stomatologue pour les mêmes raisons qu’un dentiste, comme nous venons de le voir, mais il est indispensable de consulter un médecin stomatologue lorsque le traitement de vos problèmes bucco-dentaires nécessite des interventions buccales complexes. Ces diverses affections regroupent notamment, les lésions dentaires, les malformations ainsi que les traumatismes nécessitant une intervention chirurgicale.
Voici les nombreuses affections pour lesquelles il est essentiel de consulter un stomatologue :
Le dentiste est en principe le plus habilité à arracher une dent toutefois, il peut orienter le patient vers un stomatologue pour l’extraction d’une dent de sagesse, d’une dent incluse, d’une dent délabrée, d’une dent nécessitant d’observer certaines précautions (dent proche d’un nerf ou du sinus).
Une consultation en stomatologie peut être effectuée lorsque l’on prévoit de poser un implant, surtout si cet implant nécessite une chirurgie pré-implantaire ou concomitante de la pose de l’implant :
L’on peut être amené à consulter un stomatologue lors des maladies touchant au squelette facial tel que le bec de lièvre ou des anomalies de défaut de croissance de la mâchoire pour lesquelles on ne peut pas avoir recours à une greffe osseuse.
Les patients souffrants de problèmes des glandes salivaires, d’infections buccales, de douleur de la cavité buccale ou de pathologies d’ordre organique ou fonctionnel doivent également recourir à un cabinet dentaire spécialisé en stomatologie.
Le stomatologue peut prescrire un examen endo-buccal pour détecter la présence d’une tumeur de la bouche ou du squelette facial. Dans ce cas, il est le seul médecin autorisé à effectuer une chirurgie ablative en vue d’extraire la tumeur de la muqueuse buccale ou des maxillaires.