Dents jaunes : les soins adaptés pour les soigner

De belles dents blanches ne font pas seulement l’objet de votre fierté, mais elles reflètent également une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Une dentition jaune, en revanche, est souvent source de complexe et peut affecter votre assurance. Heureusement qu’avec des soins bien réalisés, vous retrouverez à nouveau votre confiance en vous et vous pourrez afficher un sourire éclatant.

Les raisons pour lesquelles vos dents sont jaunes

Les causes intrinsèques du jaunissement

Ici, la dent jaunira pour une raison inhérente à votre métabolisme même. On dénombre généralement les causes suivantes :

• Un facteur génétique
  • L’usure de l’émail peut laisser entrevoir la dentine en transparence.
  • La prise de tétracycline pendant l’enfance peut affecter la nature de votre dentition et lui donner une coloration tirant vers le jaune.
  • Une carence en minéraux peut également lui donner un effet jaunâtre.

Quelles sont les causes extrinsèques de ce jaunissement ?

Vos dents peuvent aussi jaunir parce que :

• Vous ne les brossez pas d’une manière efficace ou bien le dentifrice que vous utilisez n’est pas adapté.
  • Vous fumez : la nicotine laissera inévitablement des marques jaunes ou noires sur vos dents au bout de quelques mois.
  • Vous consommez régulièrement des aliments qui peuvent les jaunir à l’exemple du café, du thé et des boissons à base de coca.
  • Au fil du temps, les amalgames peuvent déteindre sur la dentine.

Les différents traitements possibles

Nettoyer les dents avec du bicarbonate est judicieux pour les blanchir. Si le jaunissement persiste, il est heureusement possible de leur rendre leur éclat grâce à un traitement adéquat en esthétique dentaire.

Ainsi 3 techniques de blanchiment peuvent être utilisées :

La solution ambulatoire

Votre dentiste vous équipera d’une gouttière sur mesure dans laquelle vous infiltrerez le produit blanchissant avec une seringue. Il déterminera votre prescription et donnera les détails sur sa fréquence d’administration.

La méthode au fauteuil

Votre praticien vous recevra dans son cabinet, posera une protection autour de vos gencives et appliquera une solution à base de peroxyde d’hydrogène sur votre dentition. Sa concentration dépendra de la correction à apporter. De la lumière pulsée sera ensuite utilisée pour activer le processus de blanchiment.

La technique mixte

Le dentiste aura pour tâche de poser une gouttière que vous garderez quelques jours.

Le blanchiment dentaire est-il définitif ?

Vos dents retrouveront une nette blancheur après le premier traitement. Il faudra néanmoins prévoir une autre séance au bout de 4 ans environ.

Les contre-indications aux soins des dents jaunes

Le blanchiment de la dentition est déconseillé pour les femmes enceintes. Si vous avez des caries, il conviendra de les soigner avant de blanchir vos dents, afin que le produit ne s’infiltre pas dans la dentine.