Quelles sont les principales causes des aphtes ?

Un aphte est un petit ulcère buccal qui provoque une douleur au moindre contact. De simple gêne à véritable torture, ils touchent une grande partie de la population à tout âge.

Bénignes mais parfois très douloureuses, ces atteintes récidivantes sont des ulcérations à l’intérieur de la bouche qui peuvent toucher les gencives, la langue, les lèvres ou les joues.

Les aphtes ne sont pas une maladie, mais peuvent avoir différentes causes : les connaître peut vous aider à prévenir leur apparition.

Aphte

Les causes localisées

Bien souvent, un aphte buccal apparaît sous la forme d’une ulcération, suite à une lésion de la muqueuse buccale, à l’ingestion d’un aliment spécifique, ou dans les suites d’une intervention de chirurgie buccale.

Les blessures de la bouche

Celles-ci peuvent être causées par un appareil dentaire, une intervention chirurgicale chez le dentiste ou tout simplement lorsque vous vous mordez la joue en mastiquant. Parfois, le simple fait de manger suffit à vous écorcher la gencive, ce qui peut entraîner l’apparition d’un aphte.

L’alimentation

Les personnes souffrant d’aphtes de façon fréquente constatent parfois que leur apparition fait suite à l’ingestion d’un certain type d’aliment. Bien souvent, les fruits secs et les cacahuètes, les fromages à pâte dure, le pain ou les épices provoquent la survenue des lésions. Dans ce cas, le traitement est simple et consiste à éviter les produits incriminés.

Les facteurs généraux

En dehors des causes localisées, les aphtes trouvent parfois leur origine dans des problèmes externes à la cavité orale. Un examen de santé général peut d’ailleurs être indiqué pour aider le patient à trouver le ou les facteurs qui provoquent l’apparition des ulcères.

Des troubles liés au système immunitaire ou hormonal

Les aphtes, surtout récidivants, peuvent trouver leur origine dans une maladie auto-immune ou encore être liées à un traitement immunosuppresseur ou à la prise de corticoïdes. Le diagnostic est alors assez simple, mais le traitement peut s’avérer compliqué. À noter que certaines femmes sont victimes d’aphtes récurrents pendant leurs règles.

Fatigue, stress et mauvaise santé

Les aphtes sont courants lors de rhumes, d’états de fatigue prolongés ou encore en période de stress. Ils peuvent aussi être liés à une carence en minéraux ou en vitamines. Une fois encore, un examen médical complet peut être indiqué en cas de poussées récidivantes.

Dans tous les cas, si vous êtes régulièrement sujet aux aphtes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dentiste pour un examen bucco-dentaire. Celui-ci pourra aussi vous indiquer des traitements pour vous soulager, mais qui ne diminueront pas la durée de l’aphte : environ 8 jours.