L’inclusion dentaire : définition et explication du phénomène

L’expression inclusion dentaire est employée en odontologie pour désigner l’absence ou le retard d’une éruption dentaire. Incluse dans l’os maxillaire et recouverte par la gencive, la dent définitive n’est pas visible dans la bouche.

Assez fréquent, ce problème dentaire peut être traité efficacement par un dentiste.

Incluse dans l’os maxillaire et recouverte par la gencive, la dent définitive n’est pas visible dans la bouche

Les caractéristiques et les causes d’une inclusion dentaire ?

L’inclusion dentaire est une anomalie qui touche essentiellement les dents de sagesse et les molaires. Plus rarement, le phénomène peut être observée au niveau des canines supérieures ainsi que des incisives (seulement 0,6% des patients). Divers facteurs peuvent être à l’origine d’un problème de dent incluse, dont :

  • le mauvais alignement de la dentition
  • des dents en surnombre en raison de la présence d’une dent de lait qui retarde l’éruption de la dent définitive
  • un problème de santé dentaire (kyste, ankylose du germe, etc)
  • un manque de place dans la cavité orale
  • des répercussions suite à un traumatisme ancien au niveau d’une dent de lait

Comment soigner une inclusion dentaire ?

Le traitement d’une dent incluse dépend de plusieurs éléments qui seront pris en compte par le praticien. Dans tous les cas, il s’agit d’offrir à la dent l’espace nécessaire à sa sortie. Si besoin, le dentiste intervient pour tracter et orienter la dent dans la bonne direction. Afin de maintenir une place suffisante pour la poussée de la dent, la pose d’un appareil peut être requise.

En cas de dents de sagesse incluse, ou lorsque la mise en place sur l’arcade de la dent incluse n’est pas possible il faudra l’extraire.

Avatar

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.