Qu’est ce que le tartre ?

En matière d’hygiène bucco-dentaire, l’accumulation de tartre est un problème à surveiller en priorité. Il s’agit en effet d’une cause importante dans l’apparition de maladies telles que la gingivite et la parodontie.

Le tartre est également l’un des principaux facteurs responsables de la mauvaise haleine.

Il existe néanmoins des traitements préventifs permettant de lutter efficacement contre la formation de tartre.

Il est conseiller d’effectuer un détartrage une fois par an

La définition du tartre

On parle de tartre pour désigner l’épaississement de la planque dentaire, cette fine pellicule formée de bactéries, d’acides et de sucres qui se dépose peu à peu à la surface des dents. La vitesse avec laquelle la plaque dentaire se constitue peut varier selon les personnes. Elle apparaît en général sur les incisives inférieures en premier lieu.

Sans une bonne hygiène dentaire, le tartre est susceptible de gagner les autres dents. La salive permet d’évacuer certaines bactéries de la bouche, mais seul un nettoyage quotidien des dents permet d’éliminer durablement le tartre accumulé.

Conséquences des problèmes de tartre

Le dépôt de plaque dentaire est un véritable problème qui peut induire différents risques pour la santé. Il est ainsi à l’origine de la formation de caries, de l’inflammation des gencives (gingivite) et de la mauvaise haleine. Il peut causer également des parodontites, soit la destruction des os et ligaments soutenant les dents.

La parodontite induite par le tartre peut entraîner des douleurs dentaires, des saignements des gencives, des déchaussements dentaires, des abcès dentaires.

Sans un traitement adapté, les bactéries se trouvant dans le tartre sont capables de causer des maux bien plus graves comme des affections respiratoires.

Enlever le tartre au quotidien

Pour prévenir les risques liés au tartre, rien ne vaut une bonne hygiène dentaire ainsi que des pratiques alimentaires adaptées. Il est indispensable d’effectuer un brossage des dents au moins deux fois par jour, avec une brosse manuelle ou électrique. Il est recommandé d’utiliser du fil dentaire pour éliminer une plus grande quantité de plaque dentaire. Si la soie dentaire vous provoque des saignements, vous pouvez opter pour des brossettes interdentaires.

 Au moins une fois par an, un rendez-vous chez votre dentiste pour un examen de contrôle et effectuer un détartrage. Pensez à limiter votre consommation de sucres, surtout si vous n’avez pas l’occasion de vous laver les dents immédiatement après. La cigarette est un autre facteur aggravant à éviter.

Avatar

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.