Les maladies parodontales

Parmi les problèmes dentaires les plus fréquents figurent les maladies touchant le tissu de soutien des dents, le parodonte. On parle alors de maladies parodontales, qui peuvent avoir un impact important sur la santé des patients si elles ne sont pas traitées rapidement. Voici les principales affections entrant dans cette catégorie, les traitements existants et les méthodes de prévention.

La gingivite

La gingivite est une inflammation courante des gencives due à la formation de plaque. Celle-ci peut se transformer en tartre si elle n’est pas nettoyée, dont les bactéries vont venir endommager les gencives. Les signes visibles sont un saignement des gencives au brossage des dents, une boursouflure et leur coloration plus rouge. Des soins dentaires (détartrage, surfaçage dentaire, reprise des soins dentaires pouvant irriter les gencives) permettent de traiter efficacement cette affection. Un nettoyage annuel chez votre dentiste est par ailleurs conseillé. En l’absence d’un traitement adapté, une gingivite peut s’aggraver en parodontite.

La parodontite

Plus grave, la parodontite est une maladie entraînant la destruction progressive des tissus qui soutiennent la dent, à savoir la gencive, l’os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire ainsi que le cément. Une accumulation de tartre en est à l’origine. Dans cette situation, un déchaussement des dents est à redouter si aucun traitement n’est appliqué. Les risques de parodontite augmentent avec l’âge. Parmi ses symptômes, on peut évoquer une mobilité dentaire, des saignements gingivaux fréquents et une enflure notable des gencives.

La récession parodontale

Une autre affection possible est la récession parodontale, lorsque la gencive se rétracte vers le foramen apical en dénudant la racine. Cette maladie cause à la fois un problème esthétique au patient est une sensibilité importante, en mesure de provoquer des douleurs brutales aux dents au contact du chaud et du froid. Si une perte gingivale est trop prononcée, la seule solution envisageable est la greffe de gencive.

L’abcès parodontal

Une infection bactérienne aiguë du parodonte peut aussi se former. Elle se caractérise par un fort gonflement de la gencive, qui prend alors une teinte rouge très marquée. Une douleur constante au niveau de la zone infectée trahit la présence d’un amas de pus sous les tissus superficiels de la gencive. Face à un tel cas de figure, un traitement dentaire en urgence auprès de votre dentiste est indispensable.

Des visites de contrôle semestrielles ou annuelles chez votre dentiste sont recommandées

Traitement et prévention

Le traitement des maladies parodontales dans un cabinet dentaire se fait sans aucune difficulté. Tout d’abord, une radiographie des poches parodontales est à réaliser pour définir les soins à envisager.

Un détartrage complet sous anesthésie locale est effectué ensuite pour retirer la plaque dentaire accumulée. Les inflammations des gencives sont traitées à l’aide d’un surfaçage dentaire. Pour des lésions sévères, une intervention chirurgicale à lambeau, voire une greffe osseuse ou gingivale, sont possibles.

En matière de prévention, l’hygiène de la bouche est un facteur primordial à mettre en avant. Des visites de contrôle semestrielles ou annuelles chez votre dentiste sont également recommandées.