Quand reprendre une alimentation solide après l’extraction des dents de sagesse ?
Radiographie dentaire à la défense
La radiographie dentaire est le parfait complément de l’examen visuel que réalise votre dentiste. Cet outil apportera un certain nombre d’informations supplémentaires afin de vous fournir un bilan de santé bucco-dentaire complet.
La radiographie dentaire : qu’est-ce que c’est ?
La radiographie dentaire est un examen réalisé chez votre dentiste ou spécialiste. A l’aide de rayons X, votre praticien pourra obtenir des clichés détaillés de l’intégralité de votre bouche (dents mais aussi tissus osseux et tissus de soutien) ou d’une zone définie en fonction de ce qui est recherché.
Cette technique d’imagerie, parfaitement sûre et sans danger pour la santé, est indolore et relativement rapide. Il sera simplement demandé au patient de mordre dans un bout de plastique pendant que le praticien réalise les clichés souhaités.
Pourquoi y avoir recours ?
L’examen visuel est essentiel et permet d’avoir une relative bonne idée de la santé bucco-dentaire d’un patient : ses dents, ses gencives, son palais, etc.
Néanmoins, cet examen ne peut déceler toutes les pathologies. C’est pourquoi avoir recours à une radio peut-être un bon examen complémentaire, afin de préciser une piste ou déceler ne qui ne peut être vu à l’œil nu. Cet examen peut s’opérer :
- A titre préventif : le praticien peut réaliser une radiographie dentaire afin d’avoir une meilleure vision du placement exact des dents, de vérifier l’état des dents en développement (notamment chez les enfants) et plus globalement en contrôle général de la bouche afin d’obtenir toute information pouvant être utile plus tard en cas de problème ou de maladie. (masse osseuse, état des gencives, etc.).
- A titre de diagnostic : la radio est un outil indispensable pour confirmer ce qui pouvait être suspecté à l’œil nu, comme les caries par exemple. La radiographie dentaire permettra également de parfaitement localiser les caries voire de déceler des caries invisibles à l’œil nu. Cet examen se montrer utile globalement pour mettre en évidence toute lésion des dents ou des tissus (caries mais aussi kystes, abcès ou tumeurs).
- Dans la mise en place du traitement : la radio peut se montrer indispensable dans la définition du traitement et la réalisation du soin. En permettant de voir à l’intérieur de la dent ou encore sous la gencive, la radio va se montrer nécessaire en amont du traitement des racines ou encore de la pose d’implants.
Les différents types de radiographie dentaire
- La radio panoramique : cette technique permet d’avoir une vue d’ensemble de la bouche (implantation des dents, état des os de la mâchoire, etc.).
- Le cliché rétro-alvéolaire cible la couronne dentaire, les racines et les tissus de soutien de la dent.
- Le cône beam (radio 3D) : cette technique donne beaucoup de détails et se montre indispensable notamment avant une chirurgie. Cet appareil se montre plus précis que le panoramique et permet la reconstitution numérique en 3D. Il permet :
- De visualiser les rapports des racines des dents de sagesse avec le nerf dentaire, avant l’extraction des dents de sagesse
- De visualiser des kystes d’origine dentaire ou pas, et d’en préciser le volume exact.
- De visualiser les sinus maxillaires notamment avant des greffes de sinus pour un projet implantaire.
- De visualiser le volume osseux avant la pose d’un implant.