Quand peut-on réparer un dentier cassé ?

Choc, usure naturelle, manque d’entretien… Il n’est malheureusement pas rare qu’une prothèse dentaire complète se casse, la rendant inconfortable voire inutilisable pour son propriétaire. Si tel est votre cas, pas d’inquiétude : il est souvent possible de réparer un dentier cassé ! Pourquoi s’est-il cassé et peut-il être réparé ? Nous vous répondons dans cet article. 

Réparer un dentier cassé

Pourquoi mon dentier s’est-il cassé ?

Le plus souvent, c’est la simple usure de la prothèse qui cause la fracture. En effet, après plusieurs années de mastication, de variations de température ou encore d’acidité, le dentier est fragilisé et plus sujet à la casse. 

Il arrive également que la perte osseuse du patient au fil du temps rende la prothèse inadaptée à sa mâchoire. Le dispositif prothétique est alors instable et la pression exercée par la mâchoire n’est pas uniformément répartie sur le dentier, favorisant les fêlures voire les fractures. Parfois, le dentier se casse simplement en tombant lorsqu’il est enlevé pour la nuit ou pendant une activité quelconque. Quelle qu’en soit la cause, découvrez si votre dentier cassé peut être réparé ou s’il doit être remplacé par un nouveau dentier.

Mon dentier cassé peut-il être réparé ?

Bien que votre dentiste soit le plus habilité à répondre à cette question, vous pouvez d’ores et déjà vous faire une idée de ce qu’il est possible de réparer ou non sur un dentier cassé. 

Ainsi, votre prothèse dentaire pourra généralement être réparée si : 

  • elle présente un trou, un éclat ou une fissure 
  • elle est cassée en deux 
  • une dent s’est décollée, détachée ou cassée 
  • un crochet est endommagé 

Contactez votre praticien pour savoir si votre appareil est effectivement réparable. Il vous proposera alors de le faire réparer chez le denturologiste ou d’utiliser un kit de réparation qui vous permettra de réparer votre prothèse vous-même à l’aide d’une résine ou d’une colle dentaire. Ces kits sont efficaces et faciles d’utilisation. Ils peuvent vous permettre de réparer votre dentier en urgence, par exemple s’il s’agit de recoller une dent, lorsque vous ne pouvez pas vous rendre chez un professionnel. 

En revanche, certains incidents nécessitent de remplacer complètement la prothèse. C’est notamment le cas des dentiers installés il y a plusieurs années, qui devront être changés d’ici peu quoi qu’il en soit. Le dispositif étant usé dans sa globalité, il est peu judicieux de lui faire subir des réparations, parfois coûteuses, en sachant que d’autres casses surviendront probablement prochainement. 

D’autres situations peuvent nécessiter le remplacement d’un dentier, même neuf

  • Il manque plusieurs parties du dentier : s’il ne s’agit que d’une dent égarée, il peut être intéressant d’opter pour une réparation, mais s’il manque une partie importante de la prothèse, il sera plus avantageux d’en faire fabriquer une nouvelle. 

La même partie du dentier se casse régulièrement : si vous avez dû effectuer des réparations multiples sur la même zone de votre prothèse, cela peut signifier qu’elle n’est pas adaptée à votre dentition ou qu’elle est défectueuse. Il est alors recommandé d’opter pour un nouveau dispositif.

Comment éviter que mon dentier ne se casse ?

A l’évidence, un entretien scrupuleux de la prothèse dentaire amovible permet de maximiser sa durée de vie et de limiter le risque de casse. Il est également essentiel de consulter régulièrement votre chirurgien-dentiste afin de bénéficier d’un suivi optimal. Celui-ci sera en mesure de détecter d’éventuels déséquilibres ou problèmes à corriger avant que la casse ne se produise, et pourra vous prodiguer des conseils professionnels pour entretenir votre prothèse dentaire. 

Avatar

Dr Sultan

Le Dr Sultan est chirurgien-dentiste et stomatologue. Il exerce au sein de son cabinet dentaire à la Défense. Diplômé de l’université en implantologie et de l’institut de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de Paris, il est également membre de l’association française d’implantologie, et membre de la société française de dentisterie esthétique.