Tout savoir sur le traitement de canal

Parce qu’il nécessite plusieurs séances et une anesthésie locale, le traitement de canal (ou traitement endodontique) peut faire peur à certains patients.

Il s’agit pourtant d’une intervention sans douleur, capable de soigner plusieurs affections et de mettre fin à des maux dentaires aigus. Voici comment en identifier les symptômes, dans quelles situations y avoir recours et les détails de ce traitement.

Les symptômes à identifier

Le traitement de canal est une solution appropriée lorsqu’une dent vous fait souffrir ou qu’une infection de la pulpe est à signaler.

Au cœur de la dent, la cavité pulpaire est composée de tissu mou fait de vaisseaux sanguins et de nerfs. La pulpe garantit la vitalité de la dent et contribue à sa sensibilité. Lorsqu’elle est exposée, le nerf peut être atteint, justifiant ainsi d’effectuer le traitement adapté sans attendre.

Certains symptômes peuvent vous aider à savoir si la cavité pulpaire est touchée par une infection.

C’est le cas notamment si une douleur touchant une dent est si vive qu’elle vous empêche de trouver le sommeil. Elle peut aussi se faire sentir au moment où les dents se touchent quand vous fermez la mâchoire. Vous pouvez ne pas réussir à mastiquer les aliments au niveau d’une dent en particulier, ou bien ressentir une sensibilité désagréable et durable au contact du chaud ou du froid.

L’inflammation de la zone peut aussi être indiquée par un gonflement de la gencive qui entoure la dent. Enfin, si la dent prend peu à peu une teinte grisée, cela signifie que le nerf est profondément atteint.

Dans quels cas faut-il recourir au traitement de canal ?

intervention dentaire

Si vous rencontrez l’un de ces signes avant-coureurs, il est indispensable de consulter votre dentiste au plus tôt.

Celui-ci pourra observer votre mâchoire et déterminer si un traitement de canal est nécessaire pour soigner votre affection. De manière pratique, on peut discerner plusieurs cas de figure différents dans lesquels le traitement de canal est la méthode adéquate pour guérir les douleurs dentaires ressenties.
Si une dent s’est fissurée ou cassée et ne peut être obturée, il faut se tourner vers la solution du traitement de canal. Une dent fêlée est par ailleurs souvent à l’origine des douleurs perçues en permanence au chaud ou au froid, tout comme à la pression due à la mastication.

Une carie profonde finit par toucher la pulpe et le nerf, en provoquant une vive douleur : une intervention rapide avec le traitement de canal est alors indispensable.

Ce type de soin convient également en cas de lésion infectieuse au niveau de l’extrémité de la dent, de formation d’un abcès après la destruction du nerf ou d’une irritation de la pulpe liée à un traumatisme.

Le traitement de canal permet aussi de conserver la dent malgré la mort de la pulpe.

Le principe du traitement de canal

Dans la pratique, le traitement de canal est une opération pouvant être réalisée facilement par votre dentiste. Elle consiste à retirer toute la pulpe jusqu’à l’extrémité des canaux en alésant ces derniers à l’aide de forets.

La cavité canalaire est ensuite nettoyée et désinfectée puis obturée à l’aide de cône de gutta scellés dans le canal ainsi préparé.

Cette intervention permet d’éliminer la douleur sans avoir besoin de procéder à l’extraction de la dent. Une anesthésie locale est pratiquée afin de ne rien sentir durant le traitement. Si une dent vous fait souffrir, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dentiste pour bénéficier d’une telle intervention rapide et sans douleur.