Quelles solutions naturelles contre la rage de dents ?

Source d’une intense douleur dentaire, la rage de dents ne peut être traitée qu’en se rendant le plus rapidement possible chez votre dentiste. Si cette douleur vous saisit en pleine nuit par exemple, des solutions naturelles peuvent être apportées en urgence pour l’apaiser.

Voici quelques remèdes à employer pour diminuer les maux liés à une carie, une pulpite ou une inflammation dentaire.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est un produit naturel connu pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Il constitue donc le remède à privilégier pour apaiser une rage de dents grâce à l’eugénol qu’il renferme. Plusieurs modes d’application sont possibles, en plaçant directement un clou de girofle sur la dent ou bien en réalisant une infusion au clou de girofle à utiliser en bain de bouche.

L’eau chaude salée

Un bain de bouche à base d’eau chaude salée est également en mesure de diminuer la douleur ressentie. Du sel fin est à ajouter dans de l’eau tiède pour mettre au point cette solution. Il est possible aussi de porter à ébullition du vinaigre de cidre puis de s’en servir sous forme de bain de bouche. Cette méthode permet de lutter contre l’infection grâce à son action antibactérienne.

Le froid

Pour combattre les douleurs dentaires, une autre méthode consiste à engourdir les terminaisons nerveuses dans la zone où sévit la rage de dents. La technique à employer ici est extrêmement simple : il suffit d’appliquer une poche de glace sur la joue pour soulager momentanément le mal avant de pouvoir être soigné par votre dentiste.

Rage de dent : une épreuve douloureuse pour les patients

L’huile d’arbre à thé

Reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile essentielle d’arbre à thé est recommandée pour traiter les infections. Une rage de dents pourra être calmée à l’aide d’un bain de bouche maison concocté en mélangeant quelques gouttes d’huile essentielle dans un verre d’eau, à utiliser deux à trois fois par jour.

La myrrhe en infusion

Utilisée depuis des siècles comme antiseptique et désinfectant, la myrrhe est un produit naturel efficace pour combattre la douleur. En ajoutant une cuillère de myrrhe en poudre dans une tasse d’eau bouillante, vous pourrez mettre au point une solution apaisante pour un bain de bouche. Afin d’éviter les épisodes douloureux, ne consommez pas d’aliments chauds avant d’avoir vu votre dentiste.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Les douleurs légères causées par une carie ou un type de problème similaire peuvent être réduites en ayant recours à de la menthe poivrée. En infusion, son huile essentielle possède un fort pouvoir anti-infectieux.

Pour votre santé, il est bien entendu indispensable que votre problème dentaire soit traité par un dentiste.